Cette ancienne centrale à charbon d'EDF va produire et distribuer de l'hydrogène vert

Cette ancienne centrale à charbon d'EDF va produire et distribuer de l'hydrogène vert
Source : EDF - Bernard Gaetan/Capa Pictures
Installée à Vitry, dans le Val-de-Marne, une ancienne centrale à charbon EDF accueillera en 2025 une station de production et de distribution d’hydrogène renouvelable.
 
Subventionné par l’ADEME et l’Union européenne, le projet « H2 Seine Vitry » est porté par Hynamics, la filiale dédiée à l’hydrogène du groupe EDF. Il vise à convertir une parcelle jusqu’ici occupée par une centrale à charbon d’EDF en un site de production et de distribution d’hydrogène vert.

Les premiers travaux devraient débuter en 2024 pour une mise en route prévue l’année suivante, en 2025. D’une capacité de production initiale de 2 MW, l’usine assurera la production d’ hydrogène vert par la électrolyse. Sa capacité sera ensuite portée à 5 puis 10 MW. La station qui y sera associée permettra d’alimenter des camions de collecte de déchets et d’autres véhicules à hydrogène opérés par d’autres entreprises du territoire concernées par la mise en place des zones à faibles émissions mobilité (ZFE-m).

« Ces camions équipés, opérant dans un rayon de 20 à 50 kilomètres, pourront se ravitailler dans des temps équivalents à ceux utilisant les carburants actuels » précise Antoine Tobia, directeur du Développement territorial d’EDF.

« C'est une vitrine qui nous place en territoire précurseur sur les questions d’énergies renouvelables » souligne le maire de Vitry, Pierre Bell-Lloch.

Aussi pour le fluvial

Au-delà des véhicules terrestres, la station pourra à terme alimenter les barges de transport fluvial, devenant ainsi le premier maillon d’avitaillement en hydrogène sur l’axe Seine.
 



A la recherche de partenaires pour vos projets hydrogène ?
Bureaux d'étude, motoristes, opérateurs, fabricants, organismes de formation... retrouvez tous les acteurs de l'hydrogène dans notre marketplace.
Découvrir la marketplace



Vous avez aimé cet article ? Ne manquez pas les suivants en vous abonnant à H2 Mobile sur Google News ou en nous suivant sur Linkedin.

Annonces