Airflow prépare un avion à hydrogène à grande autonomie

Airflow prépare un avion à hydrogène à grande autonomie
Associé à Plug Power, Airflow développe une version à pile à combustible de son Model 200. D’une capacité d’emport de neuf passagers, cet avion à hydrogène à décollage et atterrissage courts (eSTOL) aura une autonomie de vol proche de 800 kilomètres.

Plug Power poursuit son développement dans le secteur aéronautique. Après Airbus, l’entreprise change de taille d’aéronef et entame une série d’études et de tests au sol visant à équiper prochainement l’Airflow modèle 200 d’une pile à combustible. Comme pour Airbus, Plug Power construira aussi des infrastructures de ravitaillement dans les aéroports pour les clients d'Airflow. La société américaine pourra s’appuyer sur son expérience à l'aéroport international d'Albany, où ses piles à combustible alimentent les équipements de soutien au sol.




La collaboration avec Airflow est un élément clé de la stratégie actuelle de Plug Power visant à introduire sa technologie de pile à combustible hydrogène ProGen sur de nouveaux marchés. Plug Power est en train d'étendre de manière significative ses activités autour des piles à combustible pour l'aéronautique. Drones, avions de toutes tailles, collaboration avec Universal Hydrogen pour développer un groupe motopropulseur à hydrogène basé sur sa pile à combustible pour les transports aériens régionaux ; les projets ne manquent pas.
 
Pour Marc Ausman, PDG et cofondateur d'Airflow, c’est une opportunité évidente que de pouvoir s’appuyer sur l’expérience et les capacités d’investissement de Plug Power : «cet investissement initial de Plug Power est important pour nos travaux de développement en cours, et nous sommes ravis qu'un leader de l'économie de l'hydrogène soutienne nos objectifs ambitieux. Nous considérons la technologie des piles à hydrogène comme un élément clé de nos systèmes d'alimentation de prochaine génération, et ils nous permettrons d'offrir une multitude de solutions à nos clients qui recherchent un avion répondant au mieux à leurs besoins et à la nécessité d’une mobilité décarbonée».