Allemagne : des aides dédiées aux stations hydrogène pour poids lourds

Allemagne : des aides dédiées aux stations hydrogène pour poids lourds
Le ministère fédéral du Numérique et des Transports (BMDV) souhaite accélérer le développement de l'hydrogène en Allemagne par le biais d'un nouvel appel à projets.

Cette initiative fait partie de la phase 2 du Programme national d'innovation pour la technologie de l'hydrogène et des piles à combustible (2016-2026) et s'inscrit dans le cadre de la directive d'aide à l'activation du marché. Cette dernière a déjà permis le financement de nombreux véhicules à piles à combustible (poids lourds, bus, BOM, véhicules utilitaires légers...), sites de production et stations hydrogène en Allemagne.

L'aide permettra la mise en place de plus de 100 stations de ravitaillement pour des véhicules lourds tels que les camions et les bus. Pour être éligibles, les installations devront délivrer uniquement de l'hydrogène renouvelable. Les subventions fédérales allouées pourront couvrir jusqu'à 80 % des dépenses éligibles.


Le long des principaux axes 

Les installations financées devront être construites sur le réseau RTE-T ou à moins de 10 km de la sortie la plus proche du RTE-T ou encore à l'intérieur d'un nœud urbain. Chaque station devra par ailleurs permettre un approvisionnement en hydrogène à 700 bars et être également utilisable par des véhicules légers. 

Enfin, pour être éligible à la subvention, les stations-service devront disposer d'une capacité de ravitaillement égale ou supérieure à 2 tonnes/jour. 

Les demandes seront catégorisées par ordre de priorité en fonction de divers facteurs, tels que l'expérience d'exploitation du demandeur, les options technologiques de l'installation ou encore le modèle commercial (fiabilité de l'autofinancement, coûts, calendrier...).

"L'appel, qui devrait durer jusqu'au troisième trimestre 2023, sera soumis à un calendrier serré de priorisation et d'évaluation des demandes reçues. Les candidats devront donc proposer des dossiers très qualitatifs" soulignent les autorités allemandes qui organiseront un webinaire le 19 avril prochain pour expliquer en détail le nouveau dispositif. 

A préciser que le Ministère fédéral prévoit le lancement d'autres appels à projets dédiés aux stations-service à hydrogène. Le prochain sera publié fin 2023.
 
A la recherche de partenaires pour vos projets hydrogène ?
Bureaux d'étude, motoristes, opérateurs, fabricants, organismes de formation... retrouvez tous les acteurs de l'hydrogène dans notre marketplace.
Découvrir la marketplace



Vous avez aimé cet article ? Ne manquez pas les suivants en vous abonnant à H2 Mobile sur Google News ou en nous suivant sur Linkedin.
Annonces