Autocar : Safra expose son kit hydrogène à l'UITP

Autocar : Safra expose son kit hydrogène à l'UITP
Photo : https://www.sustainable-bus.com/
Safra a présenté un autocar converti à l'hydrogène lors du salon UITP organisé à Barcelone.

Le bus à hydrogène était à l'honneur lors de l'édition 2023 du sommet international des transports publics (UITP). Alors que Daimler exposait pour la première fois la version définitive de son Mercedes Citaro à hydrogène, l'industriel français Safra y présentait pour la première fois son premier autocar équipé d'un kit de conversion hydrogène.

Jusqu'à 500 km d'autonomie

Propriété de la Région Occitanie, qui a commandé une flotte de 15 exemplaires, le véhicule est équipé d'un H2-PACK, un kit de rétrofit mis au point par Safra qui permet consiste à remplacer la motorsiation diesel par un groupe motopropulseur hydrogène/électrique.

Zéro-émission, le nouvel ensemble comprend un moteur électrique Dana de 350 kW dont l'alimentation est assurée par une pile à combustible de 100 kW. L'hydrogène est stocké dans six réservoirs. Ceux-ci permettent au car de transporter jusqu'à 35 kilogrammes de carburant et de parcourir jusqu'à 500 kilomètres avec un seul plein.



"La phase d'homologation du H2-PACK progresse dans le bon sens", explique Safra. "Les tests de sécurité que nous effectuons actuellement sur ce kit constituent un gage de qualité et de sécurité pour notre clientèle. Lorsqu'il sera agréé, nous pourrons convertir à l'hydrogène une première série de véhicules de façon industrielle."

Le rétrofit hydrogène n'est toutefois pas le seul marché auquel s'intéresse Safra. Dans la continuité de son premier bus à hydrogène, le Businova H2, le constructeur a annoncé la sortie d'un nouveau modèle de 12 mètres, le Hycity. Celui-ci sera officiellement présenté en octobre prochain à l'occasion du salon Busworld, à Bruxelles.

 



Vous avez aimé cet article ? Ne manquez pas les suivants en vous abonnant à H2 Mobile sur Google News ou en nous suivant sur Linkedin.
Annonces