Avion à hydrogène : H2FLY et Deutsche Aircraft visent un premier vol en 2025

Avion à hydrogène : H2FLY et Deutsche Aircraft visent un premier vol en 2025
Déjà à l’origine du groupe motopropulseur du Hy4, la startup allemande H2FLY s’est associée au constructeur Deutsche Aircraft pour convertir un avion de transport commercial à l’hydrogène.
 
L’avion de démonstration est un Dornier 328. Il sera équipé d’un système à hydrogène de 1,5 MW et devrait prendre les airs en 2025. Deutsche Aircraft et H2FLY travaillent conjointement à la recherche & développement de la technologie de pile à combustible à hydrogène qui alimentera l’avion. Si le projet fonctionne, le voile sera levé sur le potentiel de l’hydrogène pour assurer des déplacements régionaux neutres en carbone, et l’Allemagne jouera un rôle important dans cette avancée.


 
« Les piles à combustible à hydrogène nous offrent la possibilité d'éliminer complètement les émissions de carbone et de NOx des vols régionaux, et la technologie pour y parvenir est plus proche que la plupart des gens ne le pensent », a déclaré Josef Kallo, cofondateur et directeur général de H2FLY.
 
« Nous sommes impatients de nous associer à des entreprises qui non seulement partagent notre passion pour l'environnement, mais possèdent également l'expertise technique nécessaire pour garantir que l'aviation optimisée pour le climat reste sûre et fiable. Nous sommes convaincus que le partenariat avec H2FLY nous fera avancer sur la voie de l'application des piles à hydrogène dans les avions de plus grande taille. » a ajouté Martin Nüßeler, directeur technique de Deutsche Aircraft.
 
Après de nombreux essais sur des avions de petite taille, comme le quatre-places Hy4, les deux entreprises ont l’expérience nécessaire pour développer la technologie sur un modèle de 40 places.