Avion hydrogène : Universal Hydrogen boucle une nouvelle levée de fonds

Avion hydrogène : Universal Hydrogen boucle une nouvelle levée de fonds
La firme Universal Hydrogen vient d'obtenir un nouveau financement de 62 millions de dollars. Cette somme permettra à l'entreprise d'effectuer l'année prochaine le premier vol d'essai de son groupe motopropulseur à pile à combustible à hydrogène sur un avion de ligne régional comportant 40 passagers.

Lancée par d'anciens dirigeants d'Airbus, Universal Hydrogen vient de boucler la plus grosse levée de fonds de son histoire. Au total, l'entreprise est parvenue à récolter 62 millions de dollars afin de faire voler son premier groupe motopropulseur à pile à combustible à hydrogène. Celui-ci équipera un avion de ligne de 40 pages. 

L'hydrogène permettant de faire voler cet appareil sera fourni par des capsules modulaires directement développées par les équipes d'Universal Hydrogen. Celles-ci seront livrées jusqu'aux avions via le réseau de fret existant sans avoir à créer de nouvelles infrastructures.



En service commercial dès 2025

L'entreprise prévoit une entrée en service commercial dès 2025 avec un kit de conversion certifié pour les avions de ligne régionaux Dash-8 et ATR 72, ainsi qu'une offre de services de carburant à hydrogène vert. Ces solutions permettront aux opérateurs régionaux de réaliser une économie unitaire équivalente, voire supérieure, à celle des modèles d'avion conventionnels alimentés par du carburéacteur.

Universal Hydrogen a déjà reçu un nombre important de commandes commerciales, ainsi que plusieurs lettres d'intention de compagnies aériennes telles que Ravn Alaska, Icelandair ou Air Nostrum. En France, la startup américaine a récemment annoncé le déploiement d'un centre de recherche dans la région de Toulouse.



A la recherche de partenaires pour vos projets hydrogène ?
Bureaux d'étude, motoristes, opérateurs, fabricants, organismes de formation... retrouvez tous les acteurs de l'hydrogène dans notre marketplace.
Découvrir la marketplace



Vous avez aimé cet article ? Ne manquez pas les suivants en vous abonnant à H2 Mobile sur Google News ou en nous suivant sur Linkedin.

Annonces