Ballard équipera le futur train à hydrogène de Talgo

Ballard équipera le futur train à hydrogène de Talgo
Ballard Power Systems va fournir huit modules de piles à combustible "FCmove-HD" de 70 kW à l'entreprise Talgo. Basée à Madrid en Espagne, cette dernière conçoit, fabrique et gère la maintenance de trains légers à grande vitesse.

Les modules  de piles à combustible de Ballard sont destinés à équiper le Vittal-One, un train de voyageurs régional et de banlieue conçu par Talgo et qui est actuellement en phase de test. Ce nouveau véhicule ferroviaire est la version hydrogène (le "One" faisant référence à la première place de l'hydrogène dans le tableau périodique des éléments) du Vittal, un train de Talgo transportant des voyageurs à moyenne vitesse et à haute fréquence sur des lignes suburbaines et régionales.


Un système ingénieux !

L'entreprise espagnole prévoit d'effectuer les premiers essais du Vittal-One dans son pays dès 2022, puis de le commercialiser en 2023. Le système modulaire du contructeur sera installé sur toutes les catégories de trains de voyageurs. Il sera également inclus dans les mises à niveau des trains de Talgo ou lors de leur conversion du diesel à l'hydrogène.

Pour propulser le train qu'il équipe, ce système utilise de l'hydrogène et des piles à combustible. Ces deux éléments sont complémentés par des batteries qui assistent le véhicule ferroviaire à partir d'un départ à l'arrêt et qui se rechargent grâce à son système de freinage.

Le système hydrogène de Talgo permet également d'électrifier les lignes du réseau classique sans recourir aux énergies fossiles et sans effectuer d'adaptations longues et onéreuses.