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Bert&You : « Un écosystème hydrogène vert à trouver pour la mobilité lourde »
Mis à jour le 04.09.2024 à 22:22
Directeur Mobilités Vertes de Bert&You, Yann Colin détaille les initiatives de l'entreprise pour décarboner ses activités.
L’an prochain, le transporteur routier et logisticien Bert&You déploiera six camions à hydrogène. Son directeur Mobilités Vertes, Yann Colin, partage les étapes franchies, pour arriver à ce premier résultat, et les freins à lever, pour soutenir l’ hydrogène vert dans la mobilité lourde.
Quels sont les leviers et l’état actuel de vos initiatives pour décarboner vos activités dans le transport routier ?
Yann Colin (YC) : La décarbonation du transport, chez Bert&You, est fondée sur un mix énergétique, le renouvellement des véhicules ainsi que la mobilisation et la formation de nos équipes, au sein d’une démarche RSE plus globale. Elle vise à accompagner la stratégie verte de nos clients et d’en convaincre d’autres d’entrer dans ce processus vertueux.
Dès 2015, nous avons commandé nos premiers tracteurs au gaz. Aujourd’hui, la flotte GNV de Bert&You compte 50 tracteurs et porteurs, de marque Iveco (sur 2 800 cartes grises dont 1 300 moteurs, ndlr). Près de 90 % de ce parc GNV fonctionne au gaz liquéfié, avec des autonomies de plus de 1 000 km, exploité sur des trajets « longue distance ». Via des stations publiques, 100 % du gaz consommé est certifié bio, dans le cas du GNC, et vert, dans celui du GNL. Nous investissons aussi dans le biocarburant XTL/HVO, qui compose notre mix énergétique avec l’électrique à batteries. Six tracteurs électriques de cours, rétrofités par Neotrucks ou neufs de Blyyd, sont déployés chez des distributeurs actuellement.
Aujourd'hui, la flotte Bert&You compte 50 tracteurs et porteurs fonctionnant au gaz naturel.
Comment va évoluer votre stratégie pour décarboner vos activités de transport ?
YC : Notre stratégie, sur les trois prochaines années, intègre plusieurs
Quels sont les leviers et l’état actuel de vos initiatives pour décarboner vos activités dans le transport routier ?
Yann Colin (YC) : La décarbonation du transport, chez Bert&You, est fondée sur un mix énergétique, le renouvellement des véhicules ainsi que la mobilisation et la formation de nos équipes, au sein d’une démarche RSE plus globale. Elle vise à accompagner la stratégie verte de nos clients et d’en convaincre d’autres d’entrer dans ce processus vertueux.
Dès 2015, nous avons commandé nos premiers tracteurs au gaz. Aujourd’hui, la flotte GNV de Bert&You compte 50 tracteurs et porteurs, de marque Iveco (sur 2 800 cartes grises dont 1 300 moteurs, ndlr). Près de 90 % de ce parc GNV fonctionne au gaz liquéfié, avec des autonomies de plus de 1 000 km, exploité sur des trajets « longue distance ». Via des stations publiques, 100 % du gaz consommé est certifié bio, dans le cas du GNC, et vert, dans celui du GNL. Nous investissons aussi dans le biocarburant XTL/HVO, qui compose notre mix énergétique avec l’électrique à batteries. Six tracteurs électriques de cours, rétrofités par Neotrucks ou neufs de Blyyd, sont déployés chez des distributeurs actuellement.
Aujourd'hui, la flotte Bert&You compte 50 tracteurs et porteurs fonctionnant au gaz naturel.
Comment va évoluer votre stratégie pour décarboner vos activités de transport ?
YC : Notre stratégie, sur les trois prochaines années, intègre plusieurs
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