Bus hydrogène : Solaris remporte la plus grande commande d'Europe

Bus hydrogène : Solaris remporte la plus grande commande d'Europe
Solaris vient de recevoir une commande de 130 bus à hydrogène de la part de TPER, société de transports en commun municipaux basée en Italie. Il s'agit d'une commande record pour le marché européen puisque la dernière plus importante, qui date d'avril, s'élevait à 52 véhicules du même type !

Dans le détail, 127 exemplaires du Solaris Urbino 12 à hydrogène seront livrées à TPER Bologne et les trois autres à TPER Ferrare. Valorisé à hauteur de 272 millions d'euros, le contrat prévoit une potentielle extension de la commande à 140 véhicules additionnels.

Chaque autobus fourni sera alimenté par une pile à combustible de 70 kW. Il sera équipé de cinq réservoirs composites pouvant stocker 37,5 kg d'hydrogène. Installés sur le toit, ces derniers autorisent 350 km d'autonomie.




Situées au nord de l'Italie, les communes de Bologne et de Ferrare visent le "zéro émission" pour leurs transports publics d'ici à 2030. Elles devraient commencer l'exploitation de leurs Urbino 12 dans quelques mois, après la livraison d'un premier lot de 37 autobus. Les 93 véhicules restants seront livrés entre 2025 et 2026.

Depuis le lancement de son modèle à hydrogène, Solaris a effectué la livraison de plus de 120 unités à des clients répartis dans huit pays distincts.

Il y a quelques jours, le constructeur a par ailleurs reçu une commande de 18 exemplaires du bus articulé à hydrogène Urbino 18 de la part de l'opérateur allemand RVK (RegionalVerkehr Köln). Ils seront mis en service à Cologne en 2024.



A la recherche de partenaires pour vos projets hydrogène ?
Bureaux d'étude, motoristes, opérateurs, fabricants, organismes de formation... retrouvez tous les acteurs de l'hydrogène dans notre marketplace.
Découvrir la marketplace



Vous avez aimé cet article ? Ne manquez pas les suivants en vous abonnant à H2 Mobile sur Google News ou en nous suivant sur Linkedin.
Annonces