Camion à hydrogène
Camion hydrogène : HVS au bord de l'implosion

Entreprise britannique spécialisée dans les poids lourds hydrogène, Hydrogen Vehicle Systems (HVS) traverse une crise majeure. Son nouveau PDG, Abdul Waheed, tente de sauver l’entreprise en réorientant l’activité vers le rétrofit et la vente de licences technologiques.
Les temps sont durs pour les acteurs de la mobilité hydrogène. Alors que Hyzon et Quantron ont cessé leur activité, le constructeur britannique HVS est actuellement au bord de la faillite. Malgré un investissement de 50 millions de livres et 25 millions de subventions publiques, l’entreprise annonce devoir faire face aux erreurs stratégiques de son ancienne direction.
Abdul Waheed souhaite désormais repositionner HVS vers la vente de licences et la conversion de camions diesel existants. L’activité de construction de véhicules neufs serait donc définitivement arrêtée. En parallèle, le constructeur cible certains marchés dont l’Inde où les réglementations plus légères permettraient un déploiement plus rapide de sa technologie.
L’entreprise serait déjà parvenue à réunir quelques investisseurs. Elle espère désormais séduire d’autres fonds internationaux pour se maintenir à flot.
Les temps sont durs pour les acteurs de la mobilité hydrogène. Alors que Hyzon et Quantron ont cessé leur activité, le constructeur britannique HVS est actuellement au bord de la faillite. Malgré un investissement de 50 millions de livres et 25 millions de subventions publiques, l’entreprise annonce devoir faire face aux erreurs stratégiques de son ancienne direction.
Une stratégie vouée à l’échec
Selon Abdul Waheed, fondateur et désormais PDG de l’entreprise, l’ancienne direction aurait ignoré les avertissements d'un expert en investissement hydrogène chez Barclays. Ce dernier estimait dès 2022 que miser uniquement sur la fabrication de camions hydrogène sans revenus annexes était une stratégie vouée à l’échec.Abdul Waheed souhaite désormais repositionner HVS vers la vente de licences et la conversion de camions diesel existants. L’activité de construction de véhicules neufs serait donc définitivement arrêtée. En parallèle, le constructeur cible certains marchés dont l’Inde où les réglementations plus légères permettraient un déploiement plus rapide de sa technologie.
Une situation financière critique
HVS fait face à une dette de 7 millions de livres et à une demande de créanciers de 1,4 million de livres.L’entreprise serait déjà parvenue à réunir quelques investisseurs. Elle espère désormais séduire d’autres fonds internationaux pour se maintenir à flot.