Cranfield Aerospace va convertir à l'hydrogène un avion bimoteur

Cranfield Aerospace va convertir à l'hydrogène un avion bimoteur
Dans le cadre du projet aéronautique Fresson, Cranfield Aerospace Solutions travaille actuellement sur la conversion à l'hydrogène d'un avion bimoteur Britten-Norman Islander.

La société prévoit d'effectuer une série de vols d'essai avec l'appareil en 2024. Elle souhaite ainsi obtenir les certifications qui lui permettront de le commercialiser en 2026.

Suite aux tests aériens réalisés avec ce démonstrateur, Cranfield Aerospace Solutions l'utilisera comme un banc d'essai volant pour son système de propulsion à pile à combustible (HFCPS). La conversion de l'avion sera réalisée en remplaçant l'un de ses deux moteurs à piston par le HFCPS, lequel générera 240 kilowatts d'énergie électrique et jusqu'à 220 kilowatts à partir du moteur.






"Nous avons conçu ce système à hydrogène, dont la pile à combustible est fournie par Ricardo et le moteur électrique par Evolito, de manière à ce qu'aucune batterie ne soit nécessaire pour les besoins énergétiques transitoires tels que les remises de gaz", explique Rob Marsh, directeur de l'ingénierie chez Cranfield Aerospace.

Le système de propulsion de l'avion sera en outre équipé de deux échangeurs de chaleur de moteur à réaction conçus par Reaction Engines. Installés sous sa nacelle, ils permettront d'évacuer la chaleur qu'il produira en fonctionnant.

Afin d'éviter les problèmes de traînées, les réservoirs d'hydrogène du démonstrateur seront disposés à l'intérieur de son fuselage. Ceux de la version commerciale seront, quant à eux, plus petits et installés sous son aile.

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