Ces deux méga-ferries à hydrogène seront produits en Norvège

Ces deux méga-ferries à hydrogène seront produits en Norvège
Norwegian Ship Design vient de signer un contrat pour la construction des deux plus grands ferries à hydrogène de la planète ! Les navires, conçus en partenariat avec Torghatten Nord, seront produits au chantier naval norvégien de Myklebust.

Lancé en 2019, le projet baptisé "Hydrogen Ferry to Vestfjorden" a fait l'objet d'un appel d'offres deux ans plus tard. En 2022, Torghatten Nord a ensuite procédé à la signature d'un contrat avec la NPRA, l'Administration Norvégienne des Routes Publiques. Cela a permis le développement de l'initiative, avec notamment diverses analyses des risques et plusieurs approbations préliminaires.

Les ferries mesureront chacun 117 mètres de long. Ils pourront accueillir jusqu'à 120 voitures et 599 passagers. Leur technologie de propulsion sera "multi-hybride" (principalement hydrogène-électricité et secondairement diesel-électricité). Ils seront en outre alimentés par le plus gros système hydrogène jamais installé sur un navire, lequel comprendra des réservoirs sous pression et des piles à combustible totalisant 6400 kW de puissance.






Les deux bateaux effectueront leurs missions de transport dans le Vestfjord extérieur, près de l'archipel de Lofoten, l'une des voies maritimes les plus longues et les plus difficiles de Norvège. Pour naviguer dans ces eaux, ils seront dotés de ponts de voitures fermés et d'une coque ultra-résistante.

"Un transport aussi exigeant de passagers sur un navire à hydrogène n'a jamais été réalisé auparavant", explique Gjermund Johannessen, PDG de Norwegian Ship Design. "En collaborant étroitement avec Torghatten Nord, nous avons créé un nouveau type de ferry qui sera aussi fiable que ses actuels équivalents diesel."

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