Electra eCargo FCEV : un nouveau camion porteur à hydrogène pour les livraisons

Electra eCargo FCEV : un nouveau camion porteur à hydrogène pour les livraisons
Deux entreprises du nord-ouest de l'Angleterre vont livrer le premier camion hydrogène de 19 tonnes de son genre.

Nommé Electra eCargo FCEV, le véhicule sera testé par le géant des supermarchés Sainsbury's dans le cadre du projet "Road to Hydrogen". Cette initiative, subventionnée par le gouvernement britannique, vise à accélérer le développement du transport routier de marchandises à zéro émission au Royaume-Uni.

Le partenariat en question implique le constructeur de camions électriques Electra Commercial Vehicles qui est basé à Blackburn et Solomon Commercials, un spécialiste du transport réfrigéré basé à Rossendale qui entretient une relation de longue date avec Sainsbury's.

Quatre réservoirs

Leur camion hydrogène de 19 tonnes est doté de quatre réservoirs stockant 20 kg d'hydrogène à 350 bars. Il est équipé d'une pile à combustible Proton Motors HY45 et peut fonctionner durant 9 à 10 heures avec un seul plein d'hydrogène.

"Ce camion novateur va aider les opérateurs britanniques à faire leur transition vers des véhicules à zéro émission", affirme Ben Smith, le directeur général d'Electra.

"Notre entreprise a toujours été axée sur l'innovation. Il est donc logique que nous travaillions sur ce projet qui va révolutionner le secteur du transport routier", a déclaré quant à lui Anthony Clegg, le directeur des ventes de Solomon Commercials.

Annonces