Cette étude le confirme : la voiture à hydrogène peut être plus propre que l'électrique

Mis à jour le 21.07.2025 à 18:41
Cette étude le confirme : la voiture à hydrogène peut être plus propre que l'électrique
Une nouvelle étude de l’ICCT confirme les faibles émissions des véhicules à batterie, mais souligne que les voitures à hydrogène peuvent être tout aussi efficaces, à condition d’utiliser un hydrogène d’origine renouvelable.

L’International Council on Clean Transportation (ICCT) publie une nouvelle analyse de cycle de vie des différents types de motorisations vendus en Europe. Contrairement à la réglementation européenne, qui ne s’intéresse qu’aux émissions du « réservoir à la roue », l’étude couvre la production, l’usage et la fin de vie des véhicules.

Sans surprise, elle confirme une baisse marquée des émissions de gaz à effet de serre pour les voitures électriques à batterie vendues en Europe. Selon les données de l’ICCT et en tenant compte du mix-énergétique européen, ces dernières émettent 73 % de gaz à effet de serre en moins que les véhicules essence, sur l’ensemble de leur cycle de vie. Cela représente une amélioration significative par rapport aux données de 2021, qui indiquaient un écart de 49 %.

Cette progression est en grande partie liée à la décarbonation rapide du mix électrique européen, mais aussi à une meilleure efficacité énergétique des véhicules électriques à batterie. La part des énergies renouvelables dans la production d’électricité en Europe devrait atteindre 56 % d'ici à 2025, et jusqu’à 86 % à l’horizon 2045, selon les projections du Centre commun de recherche de la Commission européenne.

L’étude de l’ICCT examine également les performances environnementales des véhicules à pile à combustible. Elle met en évidence un point crucial : le bénéfice climatique de ces véhicules dépend entièrement de l’origine de l’hydrogène utilisé.

Avec de l’hydrogène produit à partir d’électricité renouvelable, les voitures à hydrogène peuvent atteindre des émissions de seulement 50 g CO2e/km, soit 79 % de moins que les véhicules thermiques à essence. Ces chiffres les placent au même niveau que les voitures électriques à batterie.

En revanche, les modèles fonctionnant avec de l’hydrogène issu du gaz naturel — qui représente aujourd’hui la quasi-totalité de la production européenne actuelle — voient leurs émissions grimper à 175 g CO2e/km, soit seulement 26 % de moins qu’un véhicule à essence.

Si l'hydrogène renouvelable est encore rare, précisons qu'il est régulièrement orienté vers des applications mobilité. De quoi faire de cette perspective de décarbonation une réalité. 


Selon l'ICCT, la voiture hydrogène peut être tout aussi vertueuse que la voiture électrique à batteries, sous réserve que l'hydrogène utilisé pour l'alimenter soit d'origine renouvelable.

Le potentiel de l’hydrogène renouvelable reste à concrétiser

L’analyse rappelle que les résultats prometteurs des véhicules hydrogène ne pourront être atteints qu’avec une production d’hydrogène bas-carbone à grande échelle, aujourd’hui encore insuffisante en Europe.

Selon les auteurs de l’étude, les politiques publiques devront jouer un rôle central pour soutenir le développement de cette filière. En parallèle, des initiatives industrielles comme le déploiement de hubs hydrogène et l’accompagnement de projets de production à grande échelle sont essentielles pour rendre l’hydrogène renouvelable accessible et compétitif.

 


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