Extreme H : les SUV à hydrogène auront leur compétition en 2025

Extreme H : les SUV à hydrogène auront leur compétition en 2025
Attendu en 2025, le futur championnat Extreme H reprendra les bases de l'Extreme E, compétition basée sur des SUV électriques à batteries
La FIA et les organisateurs de la compétition Extreme E viennent de signer une lettre d’intention. Objectif : définir un cadre pour la création d'un nouveau championnat basé sur des véhicules tout-terrain à hydrogène.

S’il faudra encore quelques années avant d’arriver à une véritable démocratisation, l’hydrogène investit peu à peu le secteur de la compétition. Après l’endurance et une probable introduction en Formule 1, un nouveau championnat basé sur des véhicules tout-terrain fonctionnant à l’hydrogène se profile à l’horizon. Baptisée Extreme H, l'épreuve avait déjà été évoquée en 2022. Elle refait aujourd’hui parler d’elle suite à la signature d’une lettre d’intention entre les organisateurs du championnat Extreme E, compétition équivalente utilisant des véhicules électriques à batteries, et la Fédération Internationale Automobile (FIA).

Selon les termes de l’accord, les deux entités vont travailler de concert au lancement de ce nouveau championnat dont la saison inaugurale serait lancée en 2025. L’année suivante, en 2026, et sous réserve que les pré-requis soient satisfaits, la jeune compétition pourrait rejoindre les sept autres championnats du monde portés par la FIA, parmi lesquels figure déjà la Formule E.




Alessandro Agag, fondateur et PDG d'Extreme E, et Mohammed Ben Sulayem, président de la FIA

Un premier proto en fin d’année

« Le développement de la série Extreme H est en cours, avec des plans avancés pour le lancement d'un prototype plus tard cette année, en préparation de la première saison en 2025 » explique le communiqué de la FIA. Comme pour les débuts de la Formule E, on imagine que les véhicules de la première saison seront strictement identiques pour faciliter et accélérer le démarrage de la jeune compétition.

« Les compétitions de sport automobile constituent une excellente plateforme de recherche et de développement et cette nouvelle série a un grand potentiel. Le fait de tester la technologie dans l’environnement difficile des courses tout-terrain dans toutes sortes de conditions devrait profiter à l’ensemble du secteur » a réagi Mohammed Ben Sulayem, président de la Fédération Internationale de l'Automobile.

 


Want to promote your activities to a French qualified professional audience?
Join our partners now to secure new business opportunities!
Join our partners



Vous avez aimé cet article ? Ne manquez pas les suivants en vous abonnant à H2 Mobile sur Google News ou en nous suivant sur Linkedin.
Annonces