De l'hydrogène à partir d'eau de mer : le pari fou d'HydroPort

De l'hydrogène à partir d'eau de mer : le pari fou d'HydroPort
Au Royaume-Uni, Innovate UK finance un projet visant à produire de l’hydrogène vert directement à partir de l’eau de mer pour alimenter un bateau de patrouille portuaire. Localisé à Portland Port, le projet s’appuie sur la technologie SeaStack développée par Latent Drive.

Soutenu à hauteur de 630 000 £ (752 k€) par le fonds Innovate UK, le projet HydroPort vise à évaluer la faisabilité d’un électrolyseur fonctionnant directement avec l’eau de mer. Cette technologie, développée par la start-up britannique Latent Drive, pourrait éliminer le besoin de dessalement et de traitement de l’eau, réduisant ainsi les coûts et la complexité du processus.

L’électrolyseur SeaStack sera installé sur le quai du port de Portland, dans le Dorset, et alimenté par une installation solaire. Avec une capacité d’au moins 20 kW, il pourra produire environ 10 kg d’hydrogène par jour et permettra de ravitailler un bateau de patrouille sur un ponton voisin.

Des défis techniques à relever

L’électrolyse de l’eau de mer pose plusieurs défis, notamment en raison de la forte concentration en chlorure de sodium (le sel). Celle-ci peut entraîner une corrosion des électrodes, une dégradation des membranes et une baisse d’efficacité. Malgré ces obstacles, Latent Drive affirme que sa technologie SeaStack permet de produire de l’hydrogène à un haut niveau de pureté, le tout en gérant l’intermittence de l’installation solaire et sans utiliser de métaux du groupe du platine (PGM).

Le lancement du projet HydroPort intervient peu après le lancement de Latent Drive, qui a récemment levé 2,25 millions de livres (environ 2,69 millions d'euros). 
 


Annonces