Hydrogène : la nouvelle pile à combustible de Loop promet de rivaliser avec le diesel

Hydrogène : la nouvelle pile à combustible de Loop promet de rivaliser avec le diesel
Le constructeur canadien Loop Energy vient de dévoiler son nouveau système de pile à hydrogène à l'occasion du salon IAA de Hanovre.

D'une puissance de 120 kW, ce système baptisé S1200 a été développé à partir de la technologie existante de Loop Energy afin d'offrir 20 % d'efficacité additionnelle lorsqu'il génère de l'électricité. Son rendement peut ainsi atteindre 60 % (ce qui inclut la consommation d'énergie du compresseur d'air, de la pompe de refroidissement et d'autres composants). En pratique, ce rendement permet à un véhicule alimenté par ce système de bénéficier d'un rendement carburant-roues de 54 %, alors que ce même rendement pour un véhicule diesel oscille entre 20 et 25 %.

Loop Energy a pu obtenir ce résultat grâce à l'architecture particulière de sa pile à combustible eFlow. Dotée de plaques bipolaires aux canaux étroits qui augmentent la vitesse de distribution du gaz, cette dernière présente des performances supérieures en matière de puissance et de rendement énergétique.





De nouvelles perspectives

Spécifiquement conçue pour les véhicules commerciaux de poids moyen et lourd, la S1200 ouvre un nouveau marché au constructeur.

"La technologie novatrice de la S1200 profitera énormément aux constructeurs de véhicules commerciaux, aux opérateurs de flottes et aux industries liées à l'hydrogène", concluent les représentants de Loop Energy. 

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