Industrie
Une grue à hydrogène pour le port de Vancouver
Les entreprises Loop Energy et TYCROP ont été sélectionnées pour décarboner l'une des grues à portique sur pneus (RTG) du port canadien de Vancouver.
Propriété de DP World, la grue devrait être opérationnelle à partir du second trimestre 2024. Elle sera convertie à l'hydrogène grâce à un système TYCROP à double carburant qui comportera deux modules de piles à combustible T505 conçues par Loop Energy. L'hydrogène qui alimentera l'engin sera, quant à lui, fourni par la société HTEC.
« Nous exploitons à l'heure actuelle 1500 grues RTG à travers le monde et souhaitons diminuer nos émissions de dioxyde de carbone d'environ 700 000 tonnes d'ici à 2028 », chiffre Joel Werner, le directeur général de DP World à Vancouver. « Ce projet pilote mené avec nos partenaires locaux va nous permettre d'utiliser une solution fabriquée en Colombie-Britannique qui réduira efficacement les émissions de CO2 de notre terminal de Vancouver » a-t-il ajouté.
Le système d'alimentation de Loop Energy est déjà utilisé depuis quelques mois pour des opérations portuaires. En février dernier, le constructeur Wiggins Lift Co. a en effet sélectionné les piles à combustible du fabricant pour alimenter son chariot élévateur à hydrogène eBull, exploité dans plusieurs ports californiens.
Propriété de DP World, la grue devrait être opérationnelle à partir du second trimestre 2024. Elle sera convertie à l'hydrogène grâce à un système TYCROP à double carburant qui comportera deux modules de piles à combustible T505 conçues par Loop Energy. L'hydrogène qui alimentera l'engin sera, quant à lui, fourni par la société HTEC.
« Nous exploitons à l'heure actuelle 1500 grues RTG à travers le monde et souhaitons diminuer nos émissions de dioxyde de carbone d'environ 700 000 tonnes d'ici à 2028 », chiffre Joel Werner, le directeur général de DP World à Vancouver. « Ce projet pilote mené avec nos partenaires locaux va nous permettre d'utiliser une solution fabriquée en Colombie-Britannique qui réduira efficacement les émissions de CO2 de notre terminal de Vancouver » a-t-il ajouté.
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