Hydrogène : Stellantis prêt à monter au capital de Symbio

Mis à jour le 24.12.2022 à 08:44
Hydrogène : Stellantis prêt à monter au capital de Symbio
Déjà client de l’entreprise iséroise pour sa gamme d’utilitaires à pile à combustible, Stellantis envisage d’entrer au capital de Symbio pour accélérer sa présence sur le marché de la mobilité hydrogène.
 
Les deux actionnaires de Symbio, Faurecia (groupe Forvia) et Michelin, ont annoncé ce vendredi 23 décembre avoir entamé des négociations avec Stellantis pour intégrer le groupe automobile au sein du capital de l’entreprise spécialiste de la pile à combustible.
 
« La feuille de route technologique de Symbio s’intègre parfaitement aux plans de Stellantis concernant le déploiement de solutions hydrogène en Europe et aux États-Unis », résume Carlos Tavares, CEO de Stellantis. « Cette avancée nous permettra d’accélérer le développement et la commercialisation de produits à faibles émissions pour nos clients, en complément des véhicules électriques traditionnels » a-t-il ajouté.

Un investissement stratégique

Stratégique, ce rapprochement entre Stellantis et Symbio répond aux ambitions du plan Dare Foward 2030 qui souhaite élargir la gamme de véhicules à hydrogène du constructeur. Aujourd’hui limitée aux utilitaires de moyens gabarits, celle-ci devrait s’étendre aux grands utilitaires dès 2024 en Europe et en 2025 aux États-Unis. Des pick-up mais aussi des poids lourds à pile à combustible font également partie des plans des différentes marques de Stellantis.




Stellantis est déjà client de Symbio pour sa gamme d'utilitaires moyens à hydrogène
 

Un coup d’accélérateur pour Symbio

Pour Symbio, qui avait travaillé à ses débuts avec Renault sur des prototypes de Kangoo à hydrogène, l’entrée au capital de Stellantis permettrait d’accroitre la croissance industrielle de l’entreprise. Basée en Isère, l’entreprise construit actuellement sa première gigafactory. Baptisée SymphonHy et intégrée au projet HyMotive, celle-ci permettra à l’entreprise de passer sa production de piles à combustible à grande échelle avec une capacité attendue de 100 000 systèmes hydrogène d’ici à 2028. Stellantis comptant de nombreuses marques américaines, ce rapprochement pourrait également accélérer les projets industriels de Symbio sur le marché nord-américain.
 
Pour l’heure, l’entrée de Stellantis au capital de Symbio n’est pas encore actée. La conclusion de la transaction devrait avoir lieu dans le courant du premier semestre 2023 et sera soumise à la traditionnelle validation des autorités en matière de concurrence.




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