Camion à hydrogène
Camion hydrogène : Symbio se rapproche de Savage aux Etats-Unis
Mis à jour le 30.04.2025 à 09:35

Dans le cadre de leur partenariat, Symbio et Savage vont convertir un Mack Anthem à l'hydrogène
Savage et Symbio ont officialisé un partenariat stratégique. Leur objectif : lancer une solution hydrogène clé-en-main pour décarboner le transport portuaire, un secteur encore largement dépendant du diesel.
Symbio continue d’avancer ses pions sur le marché nord-américain. A l’occasion de l’ACT Expo 2025, organisée à Anaheim (Californie), la marque américaine a officialisé un partenariat avec Savage, un spécialiste de la chaine logistique.
Pour le stockage, Symbio s’appuie sur les réservoirs haute pression XL-Tanks en 700 bars de Forvia. Ces derniers permettent d’emporter 34 kg d’hydrogène, une capacité moindre que le premier prototype révélé par la marque en 2024. Les véhicules pourront être ravitaillés en moins de 15 minutes, autorisant une exploitation en continu et un rythme de travail proche des camions diesel.
Symbio continue d’avancer ses pions sur le marché nord-américain. A l’occasion de l’ACT Expo 2025, organisée à Anaheim (Californie), la marque américaine a officialisé un partenariat avec Savage, un spécialiste de la chaine logistique.
Une mécanique pensée pour la logistique
Symbio a développé une chaîne de traction hydrogène complète, optimisée pour les exigences du drayage. Elle repose sur une pile à combustible délivrant jusqu’à 300 kW, composée de plusieurs modules StackPack de 75 kW. L’ensemble est compact, modulaire et compatible avec divers châssis de camions souligne le fabricant. L’architecture légère garantit le maintien de la capacité de charge utile.Pour le stockage, Symbio s’appuie sur les réservoirs haute pression XL-Tanks en 700 bars de Forvia. Ces derniers permettent d’emporter 34 kg d’hydrogène, une capacité moindre que le premier prototype révélé par la marque en 2024. Les véhicules pourront être ravitaillés en moins de 15 minutes, autorisant une exploitation en continu et un rythme de travail proche des camions diesel.

L'architecture développée par Symbio repose sur deux réservoirs 700 bars fournis par Forvia et installés de chaque côté du châssis.