HyCruisE : vers un nouveau système de piles à combustible pour le transport maritime

HyCruisE : vers un nouveau système de piles à combustible pour le transport maritime
Le ministère fédéral des transports allemand finance (à hauteur de 15,6 millions d'euros) le développement d'une pile à hydrogène, destinée aux paquebots, de forte capacité. Baptisée HyCruisE, elle sera prochainement testée, en conditions réelles, à bord d'un navire de croisière appartenant à la compagnie maritime Silversea Cruises.
 
« L'objectif est clair : la navigation maritime doit également devenir neutre sur le plan climatique. En tant que gouvernement fédéral, nous aidons le transport maritime à poursuivre le développement de technologies innovantes pour atteindre cet objectif. Les entreprises allemandes sont déjà des pionnières dans ce domaine. Grâce à notre financement, le premier système de pile à combustible de ce type au monde a été mis au point sur un navire de croisière en Allemagne. Nous voulons nous appuyer sur cette réussite et, à l'étape suivante, faire progresser la technologie à grande échelle et dans des conditions d'exploitation réelles ». Si le train à hydrogène semble remis en cause en Allemagne par certains länder, pour le ministre fédéral Volker Wissing la question ne se pose pas : la décarbonation du transport maritime passe forcément par l’hydrogène.
 
Dans ce contexte, le projet de recherche et de développement HyCruisE, mené par Freudenberg e-Power Systems et MEYER WERFT GmbH & Co.KG, va bénéficier d’un soutien financier important du gouvernement de Berlin. Objectif : poursuivre la mise au point d'une pile à combustible à membrane électrolyte polymère intégrant une technologie de reformage du GNL (le méthane se reforme en hydrogène directement sur l’anode à température élevée).
 
Pour passer du stade expérimental à l’essai en conditions réelles, les protagonistes doivent, d’une part, finaliser la nouvelle technologie de reformage pour la production efficace d'hydrogène à bord, et, d'autre part, industrialiser leur modèle de pile à combustible modulaire adaptée aux charges lourdes. Résultant de l’assemblage de modules de puissance de 500 kW chacun, la pile à hydrogène du projet HycruisE devrait facilement trouver sa place dans les entrailles d’un des immenses navires de croisière de la compagnie Silversea Cruises.
A la recherche de partenaires pour vos projets hydrogène ?
Bureaux d'étude, motoristes, opérateurs, fabricants, organismes de formation... retrouvez tous les acteurs de l'hydrogène dans notre marketplace.
Découvrir la marketplace



Vous avez aimé cet article ? Ne manquez pas les suivants en vous abonnant à H2 Mobile sur Google News ou en nous suivant sur Linkedin.
Annonces