Hyundai et Cummins avancent ensemble dans les piles à combustible

Hyundai et Cummins avancent ensemble dans les piles à combustible
Le constructeur sud-coréen et le fabricant américain de moteurs ont annoncé un protocole d’accord pour travailler conjointement au développement et à la commercialisation de groupes motopropulseurs électriques et à pile à combustible.
 

Les utilitaires nord-américains, premiers testeurs de l’hydrogène

C’est en combinant les systèmes de pile à combustible de Hyundai avec le moteur électrique, la batterie et les technologies de contrôle de Cummins que ces nouveaux groupes motopropulseurs vont être développés, initialement sur le marché nord-américain des véhicules utilitaires. Les équipementiers états-uniens collaboreront avec Hyundai et Cummins pour intégrer ces systèmes dans leurs véhicules. Les deux entreprises s’engagent aussi dans la mise au point des futurs systèmes de pile à combustible, grâce à une équipe de recherche et développement dédiée.
 
L’association avec Cummins permettra à Hyundai d’accroitre sa présence sur le marché nord-américain des véhicules utilitaires, et à Cummins d’étoffer son offre de produits électriques en y ajoutant les technologies de pointe de Hyundai en matière de pile à combustible, comme l’a déclaré Thad Ewald, Vice-Président de Cummins Inc. : « Ce partenariat est une formidable opportunité pour les deux sociétés de tirer parti de nos forces respectives et d’élargir le portefeuille de produits que nous offrons à nos clients. Nous avons fait d’importants investissements au cours de la dernière année pour accélérer nos capacités dans le domaine des piles à combustible et ce partenariat constitue un autre pas en avant. »
 
Cette nouvelle collaboration pourrait s’étendre au-delà du marché des véhicules utilitaires, car les entreprises pourraient développer des générateurs électriques à hydrogène. De nombreuses entreprises ont besoin d’une alimentation électrique de secours fiable pour prévenir la perte de données en cas d’urgence, et cette électricité d’appoint créée à partir de piles à combustible est attrayante en raison de sa faible empreinte carbone.
 

Le marché des piles à combustible en plein essor

Ce protocole d’accord intervient dans une période d’intensification de la demande autour des piles à combustible. L’hydrogène peut être produit à partir de sources renouvelables, stocké de façon économique et utilisé pour de nombreuses applications. Les experts en énergie prédisent qu’il deviendra de plus en plus important pour répondre aux exigences croissantes de réduction des émissions de CO2.
 
Hyundai Motor est un chef de file mondial dans le développement de cette technologie, ayant commercialisé le premier véhicule à hydrogène au monde, la Tucson Fuel Cell, en 2015. Le NEXO, son véhicule électrique à pile à combustible de deuxième génération, d'une autonomie de plus de 610 kilomètres, est un SUV polyvalent qui émet de la vapeur d'eau propre et purifie même l'air en roulant.
 
Cummins est un leader mondial dans le domaine des groupes motopropulseurs avancés et a lancé en 2018 son secteur d'activité Electrified Power, qui conçoit et fabrique des systèmes de groupes motopropulseurs entièrement électriques et hybrides ainsi que des composants et sous-systèmes innovants destinés aux marchés commerciaux qui adopteront l'électrification.

Une association entre deux géants à suivre d’un œil curieux.
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