Camion à hydrogène
Hyundai renforce son offensive hydrogène en Chine
Le constructeur sud-coréen Hyundai va déployer 1 000 véhicules à hydrogène avec Yuanshang Logistics. Un accord qui s’accompagne de l’ouverture d’un nouveau centre de recherche dédié au marché chinois.
Hyundai poursuit ses efforts pour développer son offre hydrogène en Chine à travers sa filiale HTWO. Alors qu’il livrait début 2024 l’une des plus grosses flottes de poids lourds à piles à combustible du pays, le groupe sud-coréen vient d’officialiser la signature d’un nouvel accord de coopération avec Guangdong Yuanshang Logistics. Cette alliance vise à renforcer l’usage de l’hydrogène dans le secteur logistique chinois.
L’accord s’inscrit dans le cadre du programme national chinois de développement de l’hydrogène. Il répond également au programme de développement industriel de la ville de Guangzhou.
Selon les termes de l’accord, les 100 premiers véhicules seront mis en service d’ici à fin 2025. Le cap des 1000 unités est visé à moyen terme. Ces camions à hydrogène seront utilisés pour la distribution urbaine et le transport longue distance.
Au-delà des poids lourds, les deux partenaires envisagent également de s’investir dans d’autres secteurs. Des applications dans les navires, les drones logistiques, le stockage d’énergie ou encore les infrastructures sont déjà à l’étude.
Des véhicules de démonstration y seront prochainement testés, notamment des bus de 8,5 mètres, des camions frigorifiques de 4,5 tonnes et des bennes à ordures de 18 tonnes. À moyen terme, des véhicules lourds allant jusqu’à 49 tonnes y seront également développés.
Hyundai poursuit ses efforts pour développer son offre hydrogène en Chine à travers sa filiale HTWO. Alors qu’il livrait début 2024 l’une des plus grosses flottes de poids lourds à piles à combustible du pays, le groupe sud-coréen vient d’officialiser la signature d’un nouvel accord de coopération avec Guangdong Yuanshang Logistics. Cette alliance vise à renforcer l’usage de l’hydrogène dans le secteur logistique chinois.
L’accord s’inscrit dans le cadre du programme national chinois de développement de l’hydrogène. Il répond également au programme de développement industriel de la ville de Guangzhou.
Selon les termes de l’accord, les 100 premiers véhicules seront mis en service d’ici à fin 2025. Le cap des 1000 unités est visé à moyen terme. Ces camions à hydrogène seront utilisés pour la distribution urbaine et le transport longue distance.
Au-delà des poids lourds, les deux partenaires envisagent également de s’investir dans d’autres secteurs. Des applications dans les navires, les drones logistiques, le stockage d’énergie ou encore les infrastructures sont déjà à l’étude.
Un centre R&D dédié à l’hydrogène
Au-delà de cet accord Hyundai a récemment ouvert un centre de R&D au sein de son usine HTWO Guangzhou. Objectif : adapter ses technologies hydrogène au marché local.Des véhicules de démonstration y seront prochainement testés, notamment des bus de 8,5 mètres, des camions frigorifiques de 4,5 tonnes et des bennes à ordures de 18 tonnes. À moyen terme, des véhicules lourds allant jusqu’à 49 tonnes y seront également développés.

