Hydrogène : en Chine, Hyundai livre l'une des plus grandes flottes au monde

Hydrogène : en Chine, Hyundai livre l'une des plus grandes flottes au monde
Fin décembre, Hyundai a organisé à Guangzhou (Canton), dans le sud de la Chine, la livraison d’une première flotte de quelque 500 véhicules à pile à combustible.
 
La mobilité hydrogène progresse en Chine où Hyundai a réalisé fin 2023 une première livraison d’envergure. Selon les informations diffusées par la presse locale, la branche chinoise du constructeur a livré à Canton (Guangzhou) une importante flotte de véhicules à hydrogène.
 
Présentée comme le plus grand projet de mobilité hydrogène du pays, la flotte comprend 500 véhicules en tous genres, allant des véhicules logistiques aux camions réfrigérés jusqu’aux balayeuses et aux bus. Une façon de tester sur un seul et même territoire différents types d’applications. Dans le cadre du projet, un millier de véhicules supplémentaires devraient être déployés d’ici à la fin de l’année.


 

Des piles produites localement

Si Guangzhou est aussi engagée avec Hyundai, c’est parce que le constructeur dispose sur place de son propre site de R&D et de production de piles à combustible. Opérationnel depuis juin 2023, celui-ci est opéré par HTWO Guangzhou, la filiale dédiée à l’hydrogène du constructeur, et constitue la première unité du genre déployée hors de Corée. Dotée d’une capacité de production de 6500 systèmes de piles à combustible par an, l’usine a représenté un investissement de 8 milliards de RMB.
 
En dehors de Hyundai, la ville de Guangzhou prévoit aussi de commencer ce début d’année les tests du SUV à hydrogène Big V de Venucia, marque commune de Nissan et Dongfeng.
 
Figurant parmi les principaux clusters hydrogène du pays, Guangzhou a dévoilé fin 2022 un programme sur trois ans visant à construire un véritable écosystème sur le territoire. Objectif : déployer au moins 2500 véhicules à pile à combustible et 50 stations hydrogène d'ici à 2025.  


Source : ChinaHydrogen
A la recherche de partenaires pour vos projets hydrogène ?
Bureaux d'étude, motoristes, opérateurs, fabricants, organismes de formation... retrouvez tous les acteurs de l'hydrogène dans notre marketplace.
Découvrir la marketplace



Vous avez aimé cet article ? Ne manquez pas les suivants en vous abonnant à H2 Mobile sur Google News ou en nous suivant sur Linkedin.

Annonces