Ils préparent un premier 4x4 à hydrogène pour le Dakar

Ils préparent un premier 4x4 à hydrogène pour le Dakar
Préparant leur participation à la mythique épreuve du Rallye Dakar, les sociétés Expleo et Faster ont débuté la conception d’un 4×4 de compétition fonctionnant à l’hydrogène.

Les véhicules à hydrogène semblent inspirer l’emblématique Rallye-Dakar. Alors que GCK présentait il y a quelques jours les premières images de son buggy à hydrogène e-Blast, les sociétés Expleo et Faster confirment leur participation prochaine à l’épreuve avec un 4x4 à hydrogène.

Né  il y a quelques années sous l’impulsion d’Hubert Auriol, célèbre pilote et ancien directeur de la course, le projet associe Faster, société d’ingénierie automobile spécialiste de la compétition, et Expleo, bureau d’étude en ingénierie engagé depuis plusieurs années dans la conception et le développement de solutions pour intégrer l’hydrogène dans tous types de véhicules. Pilote automobile et ancien vainqueur du Dakar, Jean-Pierre Fontenay apporte également ses connaissances et son expérience de l’épreuve.


Un premier démonstrateur pour 2022

« Le travail des deux équipes d’experts consiste à transformer un 4×4 de rallye-raid à motorisation thermique conçu initialement par Faster en un 4×4 capable de fonctionner entièrement à l’hydrogène » résume le communiqué des deux partenaires. L’enjeu : pouvoir intégrer l’ensemble des composants du système hydrogène en tenant compte du cahier des charges très stricte de la compétition.  

Sans donner d’indication quant aux technologies utilisées et aux performances attendues, les deux partenaires nous donnent rendez-vous en 2022 pour découvrir le tout premier démonstrateur.



Annonces