Kenworth reporte le lancement de son camion hydrogène

Kenworth reporte le lancement de son camion hydrogène
La production du Kenworth T680 à hydrogène ne commencera pas cette année comme prévu. Le constructeur américain pointe le manque d’infrastructures de ravitaillement en hydrogène. Aucune nouvelle date de lancement n’a été annoncée.

Pour Kenworth, les conditions de marché ne sont pas réunies pour le lancement de son premier camion à pile à combustible. « Nous attendons que l’infrastructure de ravitaillement soit en place », a expliqué Joe Adams, ingénieur en chef au sein de la marque américaine, à plusieurs médias spécialisés. Le constructeur, filiale du groupe Paccar, souhaite garantir la rentabilité de ses futurs modèles avant d’envisager un lancement à plus grande échelle.

Un modèle testé au port de Los Angeles

Lancé en partenariat avec Toyota, le Kenworth T680 à hydrogène n’est pas vraiment une nouveauté. Le modèle avait déjà fait l’objet de tests dans le port de Los Angeles en 2021, dans le cadre d’un programme pilote.

Equipé d’un système de motorisation de 310 kW fourni par Toyota, le T680 FCEV annonce une autonomie d’environ 450 miles, soit un peu plus de 700 kilomètres, pour une capacité de charge de 37 tonnes.

Les premières livraisons devaient initialement avoir lieu dès l’année dernière. Des précommandes avaient même déjà été ouvertes. Pour l’heure, le constructeur ne précise pas à quel horizon le modèle sera disponible. Son lancement devrait toutefois être corrélé à l’arrivée de nouvelles stations hydrogène dédiées au ravitaillement des poids lourds.
 
Peterbilt également concerné
La situation touche aussi Peterbilt. Cette autre marque du groupe Paccar devait commencer la production du 579 à hydrogène cette année, lui aussi équipé de la technologie Toyota. Comme Kenworth, la marque a décidé de repousser le calendrier en raison de l’état du réseau de distribution d’hydrogène aux États-Unis.


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