A hydrogène et sans pilote... Kubota imagine le tracteur du futur !

A hydrogène et sans pilote... Kubota imagine le tracteur du futur !
Kubota a présenté en première mondiale à l’occasion de l’exposition universelle d’Osaka un concept de tracteur autonome fonctionnant à l'hydrogène.

Le groupe japonais Kubota a présenté un concept inédit de tracteur fonctionnant à l’hydrogène et doté d’un système de conduite autonome. Le prototype a été exposé lors de « Hydrogen Energy Park », exposition éphémère organisée du 22 au 25 septembre 2025 dans le cadre de l’Exposition universelle d’Osaka.

Mesurant 4,38 mètres de long, 2,2 mètres de large et 2,29 mètres de haut, ce concept incarne les ambitions de la marque japonaise en matière de décarbonation du secteur agricole. Le constructeur évoque un double enjeu : limiter l’impact environnemental des activités agricoles tout en répondant à la pénurie de main-d'œuvre à laquelle est actuellement confrontée le secteur dans un pays à la population vieillisante.

Des tests en conditions réelles à venir

Contrairement à l’électrification par batterie, jugée peu adaptée aux machines agricoles lourdes, la pile à combustible hydrogène permet une plus grande autonomie et une puissance élevée. Sans entrer dans les détails techniques, Kubota explique que son tracteur autonome à hydrogène offre des performances équivalentes à celle d’un diesel de 100 chevaux. De ce que l’on voit dans la vidéo diffusée par le constructeur, l’hydrogène est stocké dans deux réservoirs. Leur configuration et leur capacité ne sont malheureusement pas précisées.

S’il reste aujourd’hui à l’état de prototype, ce tracteur devrait être testé en conditions réelles dans les exploitations japonaises. Les essais porteront notamment sur la navigation autonome, la logistique de l’hydrogène, notamment en matière de ravitaillement, et l’adaptation de la solution aux tâches agricoles courantes.

Pour Kubota, ce projet s’inscrit dans une stratégie plus large de décarbonation du groupe, où différentes alternatives au diesel sont explorées. Dans le domaine de l’hydrogène, la firme avait également un moteur à combustion hydrogène sur la base d’un bloc de 3.8 litres.


Annonces