Michelin sécurise Symbio, fragilisée par l'arrêt brutal de l'hydrogène chez Stellantis

Michelin sécurise Symbio, fragilisée par l'arrêt brutal de l'hydrogène chez Stellantis
Le groupe Michelin a inscrit 140 millions d’euros de provision pour Symbio. Une façon de sécuriser la coentreprise, fragilisée par l’arrêt soudain des utilitaires à hydrogène de Stellantis.

Michelin a annoncé jeudi avoir provisionné 140 millions d’euros à la suite du départ de Stellantis de Symbio, sa coentreprise dédiée à l’hydrogène. Cette somme est liée aux avances faites à la coentreprise ainsi qu’aux risques futurs liés au retrait du constructeur automobile.

L’arrêt de l’hydrogène chez Stellantis a été rendu public à la mi-juillet. Le groupe a justifié sa décision par l’absence de perspectives de rentabilité économique à moyen terme dans le secteur de l’hydrogène. Un « revirement inattendu » dénoncée par Michelin et Forvia, les deux autres coactionnaires de Symbio, alors même que Stellantis s'était comme un acteur clé sur ce marché avec une offre complète sur le segment des utilitaires hydrogène.

Stellantis avait engagé ce programme afin de concurrencer des constructeurs comme Toyota ou Hyundai, déjà bien implantés dans l’hydrogène. Selon l’AFP, le coût de l’abandon de ce projet est estimé à 700 millions d’euros pour le groupe.

L’activité de Symbio fortement impactée

La gigafactory de Symbio, située dans la métropole lyonnaise et inaugurée fin 2023, devait initialement dédier 80 % de sa production de piles à combustible aux véhicules de Stellantis. Cette capacité de production se retrouve aujourd’hui partiellement inexploitée. Michelin a indiqué qu’un conciliateur avait été nommé pour gérer les suites de ce désengagement.
 
OPmobility également affecté
Le retrait de Stellantis ne touche pas seulement Symbio. Fournisseur de réservoirs hydrogène, OPmobility (anciennement Plastic Omnium) est également directement touché.
« Ça nous impacte sur la montée en cadence de l’usine » a reconnu son directeur général, Laurent Favre, lors de la présentation des résultats semestriel de l’entreprise. Des négociations sont en cours avec Stellantis pour envisager des compensations.

Source : AFP


Annonces