Moteur hydrogène
Moto, scooter, trois roues : Kawasaki à fond sur le moteur à hydrogène
Illustration : le prototype de moto à hydrogène Kawasaki Ninja H2 SX SE
Cherchant à répondre aux défis liés à l'intégration des composants, Kawasaki vient de déposer une nouvelle série de brevets soulignant les réflexions autour d'une gamme complète de deux-roues à moteur à combustion hydrogène.
Le moteur à hydrogène est-il l'avenir sur le segment du deux-roues ? C'est ce que semble croire Kawasaki qui, associé à d'autres constructeurs nippons au sein du consortium HySE, poursuit ses efforts de recherche. Alors que son proto Ninja H2 SX SE réalisait ses premières tours de pistes aux 8 heures de Suzuka en juillet dernier, la marque nippone a publié une nouvelle série de brevets.
Sur la moto sportive, Kawasaki a imaginé un montage horizontal du moteur, avec les cylindres tournés vers l'avant. Compacts, les deux réservoirs hydrogène prennent alors place en lieu et place du réservoir à carburant.
Compte tenu de l'espace disponible, la configuration est différente sur le scooter à moteur hydrogène. Le moteur est monté plus en arrière, sous la selle, tandis que les réservoirs d’hydrogène sont placés de part et d’autre du carénage avant. Dans une seconde variante, le constructeur imagine un positionnement vertical des deux réservoirs.
Pour le scooter à trois roues, le moteur est positionné à l’avant. Idem pour les réservoirs d’hydrogène, positionnés horizontalement entre les deux roues avant… originalité du concept : la direction est contrôlée par un volant plutôt que par un guidon.
Le moteur à hydrogène est-il l'avenir sur le segment du deux-roues ? C'est ce que semble croire Kawasaki qui, associé à d'autres constructeurs nippons au sein du consortium HySE, poursuit ses efforts de recherche. Alors que son proto Ninja H2 SX SE réalisait ses premières tours de pistes aux 8 heures de Suzuka en juillet dernier, la marque nippone a publié une nouvelle série de brevets.
Le défi de l'intégration
Car il s’agit d’engins très compacts, les scooters et motos sont difficiles à adapter à l’hydrogène, surtout s’il faut partir d’une plateforme thermique existante ! Si le moteur hydrogène offre une architecture plus simple qu’une solution 100 % électrique ou à pile hydrogène, l’intégration des réservoirs reste un défi technique d’ampleur. Les équipes R&D du constructeur ont ainsi imaginé des solutions pour trois catégories d’engins : moto, scooter et tricycle.Sur la moto sportive, Kawasaki a imaginé un montage horizontal du moteur, avec les cylindres tournés vers l'avant. Compacts, les deux réservoirs hydrogène prennent alors place en lieu et place du réservoir à carburant.
Compte tenu de l'espace disponible, la configuration est différente sur le scooter à moteur hydrogène. Le moteur est monté plus en arrière, sous la selle, tandis que les réservoirs d’hydrogène sont placés de part et d’autre du carénage avant. Dans une seconde variante, le constructeur imagine un positionnement vertical des deux réservoirs.
Pour le scooter à trois roues, le moteur est positionné à l’avant. Idem pour les réservoirs d’hydrogène, positionnés horizontalement entre les deux roues avant… originalité du concept : la direction est contrôlée par un volant plutôt que par un guidon.
A quand un premier deux-roues à moteur hydrogène Kawasaki ?
Si Kawasaki avance* dans ses travaux de recherches, ces brevets restent du pur domaine de la R&D et le constructeur n'a pas encore annoncé de commercialisation. Ces réflexions pourraient néanmoins inspirer de futurs prototypes. Affaire à suivre !Want to promote your activities to a French qualified professional audience?
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