Natilus choisit ZeroAvia pour son aéronef à hydrogène

Mis à jour le 31.05.2023 à 15:54
Natilus choisit ZeroAvia pour son aéronef à hydrogène
Le concepteur de drones cargos Natilus et ZeroAvia viennent de s'associer pour développer un nouvel aéronef à hydrogène baptisé Kona.

Ce nouveau drone de livraison court-courrier conçu par Natilus sera doté d'un fuselage intégré ("Blended Wing Body" ou "BWB" en anglais). Celui-ci lui permettra de stoker une plus grande quantité d'hydrogène, ce qui lui conférera davantage d'autonomie.

L'appareil sera propulsé par le ZA600, le système hydrogène/électrique de ZeroAvia. Ce moteur de 600 kilowatts a déjà été testé huit fois en vol dans un avion démonstrateur de 19 places. Il devrait être certifié en 2025 et intéresse déjà de nombreux équipementiers aéronautiques.




Un prototype du Kona à l'échelle 1/4 a récemment effectué plusieurs vols d'essai concluants après 3 ans de tests intensifs en soufflerie. La société construit actuellement un second prototype, cette fois à taille réelle, qui possédera une envergure de 26 mètres.

"Ce partenariat avec ZeroAvia permet de réunir les talents et les innovations technologiques de nos deux entreprises", explique Aleksey Matyushev, PDG de Natilus. "Grâce à lui, nous pourrons rendre la livraison aérienne de marchandises moins coûteuse et, surtout, moins polluante."

Natilus compte à l'heure actuelle plus de 460 avions précommandés (soit 7 milliards de dollars de ventes) par plusieurs compagnies aériennes et sociétés aéronautiques renommées telles que : Ameriflight, Volatus Aerospace, Flexport, Astral, Aurora International et Dymond.

"Ce projet innovant sur le plan écologique et économique possède un énorme potentiel auprès des opérateurs de fret aérien", conclut Val Miftakhov, PDG de ZeroAvia.
 
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