Rétrofit
Rétrofit : en Inde, le train à hydrogène sera bientôt réalité !
Un train dans la région de Pondichéry - Source : Unsplash
La société indienne Medha Servo Drives prévoit une prochaine livraison pour tests d’un premier train diesel rétrofité d’ici décembre 2024. Bien loin du calendrier initial annoncé par le gouvernement de New Delhi, qui prévoyait une mise en service d’une première locomotive à fin 2023, mais surtout un déploiement de 35 trains dans les mois suivants.
L’Inde est engagée sur tous les fronts dans sa quête de leadership dans le secteur de l’hydrogène. Soutien aux industriels (Tata par exemple), production d’hydrogène vert, déploiement d’installation et développement des usages… les chantiers engagés sont multiples et gigantesques.
Conséquence de ce déploiement multisecteurs, certains chantiers ont pris beaucoup de retard. C’est le cas de la transformation d’une partie du parc ferroviaire diesel en trains à hydrogène . Alors que, courant 2022, Ashwini Vaishnaw (ministre indien des chemins de fer) avait annoncé que les premiers trains hydrogène seraient déployés d'ici décembre 2023 (annonce qu’il avait complétée en février 2023 en prévoyant la mise en service à venir de 35 trains sur huit lignes différentes) ; voilà seulement que le premier prototype va entrer dans sa phase de tests.
Au-delà de l’ampleur des chantiers engagés par l’Inde sur la thématique hydrogène, qui peuvent expliquer une partie du retard pris ; certaines informations qui circulent laissent entendre, qu’en fait, le gouvernement indien a d’abord préféré miser sur l’électrification de certaines lignes ou la modernisation des unités diesel plutôt que sur le retrofit des trains dont le coût est plus élevé.
On peut probablement ajouter à cette problématique économique, les difficultés rencontrées par les trains hydrogène déjà en fonction à travers le monde, comme freins à la priorisation de cette option. Il est certain que la soudaine marche arrière sur le sujet du länder autrichien du Tyrol (pionnier dans le domaine) ou la récente mise à l’arrêt d’un train hydrogène allemand faute de combustible, contribuent probablement au ralentissement des velléités de déploiement massif du train hydrogène formulée initialement par le gouvernement indien.
L’Inde est engagée sur tous les fronts dans sa quête de leadership dans le secteur de l’hydrogène. Soutien aux industriels (Tata par exemple), production d’hydrogène vert, déploiement d’installation et développement des usages… les chantiers engagés sont multiples et gigantesques.
Conséquence de ce déploiement multisecteurs, certains chantiers ont pris beaucoup de retard. C’est le cas de la transformation d’une partie du parc ferroviaire diesel en trains à hydrogène . Alors que, courant 2022, Ashwini Vaishnaw (ministre indien des chemins de fer) avait annoncé que les premiers trains hydrogène seraient déployés d'ici décembre 2023 (annonce qu’il avait complétée en février 2023 en prévoyant la mise en service à venir de 35 trains sur huit lignes différentes) ; voilà seulement que le premier prototype va entrer dans sa phase de tests.
Le nouveau délai annoncé pour ce premier train hydrogène n’est pas acquis
Si tout se passe comme prévu, un train diesel, rétrofité grâce une pile à combustible Ballard, circulera de manière expérimentale dès la fin de l’année. Il opérera sur une ligne desservant les villes de Jind et de Sonipat dans l'État d'Haryana, au nord du pays. Reste à GreenH Electrolysis, la société en charge de la construction d'une station de production et de ravitaillement en hydrogène, de finir son ouvrage dans les temps. Ce qui est d’autant moins certain que la commande ne lui a été passée qu’en décembre 2023.Au-delà de l’ampleur des chantiers engagés par l’Inde sur la thématique hydrogène, qui peuvent expliquer une partie du retard pris ; certaines informations qui circulent laissent entendre, qu’en fait, le gouvernement indien a d’abord préféré miser sur l’électrification de certaines lignes ou la modernisation des unités diesel plutôt que sur le retrofit des trains dont le coût est plus élevé.
On peut probablement ajouter à cette problématique économique, les difficultés rencontrées par les trains hydrogène déjà en fonction à travers le monde, comme freins à la priorisation de cette option. Il est certain que la soudaine marche arrière sur le sujet du länder autrichien du Tyrol (pionnier dans le domaine) ou la récente mise à l’arrêt d’un train hydrogène allemand faute de combustible, contribuent probablement au ralentissement des velléités de déploiement massif du train hydrogène formulée initialement par le gouvernement indien.
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