StaSHH : bientôt des normes pour les piles à combustible des véhicules lourds

StaSHH : bientôt des normes pour les piles à combustible des véhicules lourds
Composé de 25 organisations du secteur de l'hydrogène, un consortium européen s’est formé pour mettre en œuvre une première norme européenne pour les modules de piles à combustible dans les applications lourdes.

Baptisé StaSHH (Standard-Sized Heavy-Duty Hydrogen), ce jeune consortium comprend 11 fournisseurs de modules de piles à combustible, dont le fabricant Symbio, 9 équipementiers et 5 instituts de recherche. Ensemble, ces entreprises doivent normaliser les caractéristiques physiques mais aussi définir les règles de sécurité qui entourent les modules de pile à combustible appelés à être assemblés et intégrés dans des applications lourdes. Le champ est particulièrement large puisque la norme pourra s’appliquer aux camions et aux bus mais aussi aux trains navires et équipements de construction à hydrogène.

Soutenu à hauteur de 7.5 millions d’euros par l’Union européenne, le projet représente un budget global de 15,2 millions d’euros.

A l’échelle européenne, le consortium StaSHH n’est pas le seul à s’intéresser au sujet de la normalisation de la filière hydrogène pour les applications lourdes. En fin d’année, l’Office fédéral allemand des chemins de fer a lancé une démarche similaire dans le domaine du train à hydrogène.

Les membres du consortium StaSHH

  • Alstom Transport SA
  • AVL List GmbH
  • Ballard Power Systems Europe A / S
  • Centro per gli Studi di Tecnica Navale CETENA SpA
  • Commissariat à l'Energie Atomique et aux Energies Alternatives
  • DAMEN; ElringKlinger Fuelcell Systems Austria GmbH
  • FCP Fuel Cell Powertrain GmbH
  • FEV Europe GmbH (soutenu par FEV Software and Testing Solutions GmbH)
  • Freudenberg FST GmbH
  • Future Proof Shipping BV
  • Hydrogenics GmbH (Hydrogenics fait désormais partie de Cummins)
  • Intelligent Energy Limited
  • Nedstack Fuel Cell Technology BV
  • TNO (Organisation néerlandaise pour la recherche scientifique appliquée)
  • Nuvera Fuel Cells Europe
  • Proton Motor Fuel Cell GmbH
  • SINTEF AS; Solaris Bus & Coach sp. Zoo
  • Symbio SAS
  • Toyota Motor Europe NV / SA
  • VDL Enabling Transport Solutions BV




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