Toyota Mirai 2020 : la voiture hydrogène se renouvelle en profondeur

Toyota Mirai 2020 : la voiture hydrogène se renouvelle en profondeur
Extrêmement proche de la série, le concept que présentera Toyota à Tokyo annonce un changement radical dans le style de la berline à hydrogène.

Plus qu’une simple évolution, la nouvelle Mirai subit une véritable transformation. Si on savait que la marque nippone prévoyait de présenter la seconde génération de sa voiture à hydrogène à Tokyo, on ne se doutait pas que les changements esthétiques seraient aussi importants.

Basée sur la plateforme TNGA-L qu’elle devrait partager avec une futur modèle à hydrogène Lexus, la nouvelle Toyota Mirai abandonne les lignes clivantes de sa devancière et arbore un look de grande berline à la silhouette élancée. Désormais proposé en cinq places, le nouveau modèle se distingue par son capot très long, ses grandes optiques et ses lignes particulièrement épurées. Par rapport au modèle précédent, la nouvelle version gagne 6 cm en largeur et 8 cm en longueur, soit une longueur totale de 4.97 m pour un empattement de 2,92 m. Elle est également plus basse de 7 cm. Un nouveau style qui se révèle au final beaucoup plus proche que les berlines conventionnelles du segment premium.

« Je veux que les clients disent : ‘J'ai choisi le Mirai non seulement parce que c'est un modèle à pile à combustible, mais parce que je veux simplement cette voiture’ » résume Yoshikazu Tanaka, ingénieur en chef du nouveau modèle. Hormis le marquage "fuel cell" intégré au bas de caisse, il est d'ailleurs très difficile de remarquer que cette voiture fonctionne à l'hydrogène. 


 

Intérieur revisité

Comme pour l’extérieur, Toyota a également revu l’intégralité de l’intérieur de sa berline. Au programme : une désormais classique instrumentation numérique complétée par un grand écran tactile de 12,3 pouces placé au centre de la planche de bord. Très proche de la série, le tout est à la fois simple et élégant.


 

Autonomie en hausse de 30 %

Au-delà des lignes, les différentes technologies devraient également évoluer. S’il garde sans doute le détail de la fiche technique du modèle pour Tokyo, le constructeur donne déjà une information importante : celle de l’autonomie qui progressera de 30 % par rapport à la génération actuelle. Cette nouvelle Mirai devrait donc pouvoir parcourir quelque 650 kilomètres avec un plein. Une montée en performances qui implique sans doute une augmentation de la capacité des réservoirs mais aussi l’utilisation d’une nouvelle pile à combustible, sans doute plus efficiente.

Si Toyota ne dit pas si la puissance du modèle, aujourd’hui de 154 ch et 335 Nm, sera revue à la hausse, ses lignes plus sportives devraient sans doute l’imposer. En attendant, on sait déjà que la plateforme TNGA -L intégrera la motorisation sur le train arrière (traction sur l’actuelle).

En Europe, au Japon et aux Etats-Unis, le lancement de la nouvelle Toyota Mirai interviendra dès 2020. Rendez-vous le 23 octobre prochain à Tokyo pour en savoir plus…


Nouvelle Mirai – Premières caractéristiques

Longueur totale (mm) 4 975
Largeur totale (mm) 1 885
Hauteur totale (mm) 1 470
Empattement (mm) 2 920
Entraînement À traction arrière
Capacité passagers 5
Autonomie environ. 30% de plus que le modèle actuel
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