Toyota Mirai 2024 : quels changements pour la voiture à hydrogène ?

Toyota Mirai 2024 : quels changements pour la voiture à hydrogène ?
Toyota a présenté les évolutions de la version 2024 de la Mirai. Côté motorisation et pile à hydrogène pas de changement, mais une flopée de nouvelles fonctionnalités technologiques. Clé numérique sur smartphone, fonction de stationnement à distance, moniteur d'angle mort ou système multimédia Toyota Smart Connect+ ; les innovations sont nombreuses. Une tentative pour relancer son vaisseau amiral à pile à combustible dont les ventes sont en bernes.
 
Malgré l’échec (avoué) de la commercialisation de la Mirai, Toyota, qui continue à miser largement sur la voiture à hydrogène, poursuit les développements de sa berline à pile à combustible. Après une série d’offres commerciales très attrayantes (notamment aux États-Unis), le constructeur nippon mise sur de nouvelles fonctionnalités de sécurité, d'assistance à la conduite et multimédia pour tenter de séduire une plus large clientèle.
 

Des aides à la conduite élargies

Avec l’adoption des technologies Toyota Teammate et Toyota Safety Sense, la Mirai se dote d’une série d’équipements qui renforcent sa sécurité :
  • le système pré-collision (PCS) peut désormais reconnaître les collisions frontales potentielles,
  • la portée de son système d'évitement des collisions aux intersections a été allongée
  • le moniteur d'angle mort ainsi que le moniteur de vue panoramique sont désormais de série sur toutes les versions.
De plus, le régulateur de vitesse adaptatif (ACC) a été réglé pour une réponse plus rapide et plus naturelle, tandis qu’un système d'arrêt d'urgence au volant surveille l'utilisation du volant et des pédales de frein et d'accélérateur par le conducteur. S'il n'y a aucune entrée pendant un temps défini, un avertissement retentit et sans réponse du conducteur, la voiture s'arrête en douceur et déclenche ses feux de détresse. Une série d’autres aides à la conduite empêche les changements de voies involontaires ou anticipe le freinage lors de la survenue brutale d’obstacles.
 
Si la sécurité a particulièrement été soignée, le confort d’usage a, lui aussi, été renforcé. D’abord avec un ensemble JBL à 14 haut-parleurs et un système multimédia, accessible via un nouvel écran tactile de 12,3 pouces, qui offre une multitude de services supplémentaires (dont l’accès au cloud et l’accès à un assistant vocal (ne dites pas « Ok Google », mais « Hey Toyota »).



 

La Toyota Mirai 2024 peut être garée automatiquement depuis l’extérieur

A cela s’ajoutent deux technologies particulièrement pratiques au quotidien : la clé numérique, qui permettra à 5 personnes d’ouvrir et de démarrer le véhicule avec leur smartphone ; et un système automatique de stationnement à distance qui permet de garer la voiture dans des espaces de stationnement restreints et peut même être utilisé par le conducteur lorsqu'il se trouve à l'extérieur.
 
Les ventes européennes de cette « nouvelle » Toyota Mirai 2024 débuteront à la fin du premier trimestre 2024. Les tarifs n’ont pas été annoncés, mais ne devraient pas trop évoluer par rapport à la version actuelle, facturée 73 000 €. Avec ces nouveaux arguments et la visibilité que lui offriront les 500 Mirai utilisés pendant les JOP Paris 2024, Toyota mise sur un rebond des ventes.

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