Hydrogène : Toyota ne lâche pas la pile à combustible

Mis à jour le 04.12.2023 à 15:31
Hydrogène : Toyota ne lâche pas la pile à combustible

Toyota renforce ses activités hydrogène sur le Vieux Continent en annonçant le lancement de l’Hydrogen Factory Europe, une nouvelle entité chargée d’accompagner la montée en puissance des activités liées aux piles à combustible du constructeur.

Malgré ses efforts pour développer l’électrique à batteries et les travaux entrepris dans le domaine du moteur à combustion hydrogène, Toyota continue de croire à la pile à combustible et compte même accélérer ! En Europe, le constructeur vient d’annoncer la création d’une nouvelle entité, la Hydrogen Factory Europe, dont la mission sera de développer et produire un « nombre croissant de modules de pile à combustible » et à soutenir la mise en place de nouveaux partenariats commerciaux.

« L’Europe a durablement confiance en l’hydrogène, tout comme nous » a déclaré Thiebault Paquet, Vice-président de TME et Directeur de la division Fuel Cell Business. « Nous allons poursuivre le développement de véhicules à particuliers et d’utilitaires légers à pile à combustible, tout en élargissant notre action dédiée au transport par poids lourds afin de soutenir l’extension d’une infrastructure hydrogène viable. Nous entendons continuer à progresser et à apprendre par le biais d’essais réalisés au sein de notre propre réseau et avec des partenaires partageant notre approche » a-t-il ajouté.

Une nouvelle génération de pile dès 2026

Longtemps concentré sur la voiture à hydrogène avec sa Mirai, dont le lancement de la première génération remonte à 2015 et dont le succès reste assez mitigé, Toyota a depuis réorienté sa stratégie vers les véhicules lourds. Hyliko, Caetano, VDL, GCK… agissant davantage en tant qu’équipementier, le groupe a multiplié les partenariats au cours des dernières années. Une stratégie qui s’ouvre même au domaine maritime puisque le constructeur a étendu son partenariat avec le norvégien Corvus pour intégrer des solutions à pile à combustible à bord de ses navires.

Le constructeur mène également ses propres projets de R&D comme le développement d’une version hydrogène de son pick-up Hilux.




En parallèle, le constructeur continue à travailler sur le développement de sa prochaine génération de pile à combustible. Attendue en 2026, celle-ci se distinguera par sa densité de puissance accrue et son efficience énergétique optimisée et ses coûts réduits de plus d’un tiers par rapport aux systèmes actuels.

Au-delà de cette nouvelle pile, Toyota indique également travailler sur des systèmes « évolutifs », capables de proposer différents niveaux de puissance, mais aussi sur de nouveaux réservoirs de « forme complexe » pouvant facilement intégrer différentes typologies de véhicules.



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