Toyota dévoile son pick-up hydrogène à grande autonomie

Toyota dévoile son pick-up hydrogène à grande autonomie
Toyota vient de dévoiler un premier prototype du Hilux propulsé par une pile à hydrogène. Conçu en un temps record, celui-ci intègre un groupe motopropulseur issu de la Toyota Mirai et annonce plus de 600 kilomètres d’autonomie.  
 
Toyota accélère ses développements autour des véhicules hydrogène. Après la Corolla à moteur hydrogène de compétition, l’annonce d’une probable version du Land Cruiser hydrogène et la collaboration avec l’agence spatiale nippone pour la construction d’un rover lunaire à pile à combustible… c’est désormais le pick-up emblématique de Toyota, le Hilux, qui fait l’objet d’une conversion à l’hydrogène. Une opération réalisée en un temps record !





 
Le projet a débuté début 2022 avec une étude de faisabilité entreprise par Toyota Royaume-Uni et Toyota Motor Europe. Le financement obtenu auprès du gouvernement britannique a permis le lancement du programme de conception et développement, dans l’usine Toyota de Derby (Angleterre), dès le 1er juillet 2022. La construction du prototype a commencé le 5 juin de cette année et le premier véhicule (d’une série de dix qui seront construits d'ici fin 2023) a été achevé en à peine plus de trois semaines.
 
Ces délais peu courants dans le domaine de l’automobile ont été rendus possibles par la réutilisation des éléments centraux de la pile à hydrogène de la Toyota Mirai. S'y ajoute l’appui d’un groupe de sous-traitants hyperspécialisés dans la production de voitures à hydrogène (Ricardo, ETL, D2H Advanced Technologies, Thatcham Research).


Trois réservoirs et 600 km d’autonomie

Coté conception, rien de révolutionnaire. Toyota a surtout tiré parti des 10 années d’expérience acquises avec la Toyota Mirai. L'hydrogène est stocké dans trois réservoirs de carburant à haute pression, ce qui confère au prototype Hilux une autonomie prévue de plus de 600 kilomètres. La batterie est positionnée dans le plancher de la benne de chargement arrière, évitant ainsi la perte d'espace dans la cabine.
 
Même si Toyota reste prudent et évoque « une mise en production si les tests sont concluants d’ici 2030 » ; au regard de la rapidité de développement du Hilux à pile à combustible, il y a fort à parier que sa commercialisation se fasse bien avant la fin de cette décennie !

 


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