Toyota Lunar Cruiser : ce rover à pile à hydrogène solaire ira sur la Lune

Mis à jour le 02.08.2023 à 14:30
Toyota Lunar Cruiser : ce rover à pile à hydrogène solaire ira sur la Lune
Fruit du travail de Toyota pour l'agence spatiale japonaise, le Lunar Cruiser reçoit une pile à combustible hydrogène spécialement conçue pour répondre aux contraintes de l’exploration lunaire.
 
L’accord entre le constructeur automobile et l’agence spatiale japonaise (JAXA) a été signé en 2019. Toyota a récemment annoncé une technologie mise au point spécialement pour l’exploration lunaire : des piles à combustible dites « régénératives ».
 
Le principe ? De jour, les panneaux solaires installés sur le côté engrangent de l’énergie. Par électrolyse, la molécule d’eau est cassée pour créer l’hydrogène qui sera stockée. Et de nuit, le système reprend son fonctionnement habituel de piles à combustible pour faire avancer le véhicule.



 
Cette technologie répond à un enjeu majeur : sur la lune, la nuit dure l’équivalent de 14 jours sur Terre, donc ce même temps sans ensoleillement.
 
Le Lunar Cruiser ne peut pas supporter de charges lourdes : des solutions déjà existantes comme le stockage sur batterie auraient été compromises. Par conséquent, il faudra des réservoirs d’hydrogène et d’eau légers. Toyota s’est associée à Mitsubishi Heavy Industries pour son système d’électrolyse.
 
Par la suite, la marque nippone espère adapter ses piles à combustible à bi-fonctionnement sur des véhicules, précisons-le, terrestres.





A la recherche de partenaires pour vos projets hydrogène ?
Bureaux d'étude, motoristes, opérateurs, fabricants, organismes de formation... retrouvez tous les acteurs de l'hydrogène dans notre marketplace.
Découvrir la marketplace



Vous avez aimé cet article ? Ne manquez pas les suivants en vous abonnant à H2 Mobile sur Google News ou en nous suivant sur Linkedin.
Annonces