Valmet intensifie ses recherches dans les piles à combustible

Valmet intensifie ses recherches dans les piles à combustible
De plus en plus impliqué dans le domaine des piles à combustible, l’équipementier finlandais fonde de grands espoirs dans sa technologie à « membrane plate ».

Dans le domaine de l’hydrogène, les choses s’accélèrent chez les équipementiers. Alors que Bosch annonçait il y a quelques mois son intention de produire ses premières piles à combustible à grande échelle d’ici à 2022, le groupe finlandais Valmet Automotive entend également figurer aux avant-postes de la technologie.

« Notre objectif est clairement défini. Nous voulons être l'un des principaux fournisseurs de services de développement dans le domaine des piles à combustible » a déclaré Robert Hentschel, Vice-président de Valmet Automotive.

Si les premiers travaux de Valmet sur la pile à combustible datent déjà d’il y a trois ans, le groupe a intensifié ses initiatives au cours des derniers mois. Après avoir rejoint en début d’année un cluster dédié à la pile à combustible du land allemand de Bade-Wurtemberg, l’équipementier a lancé en avril dernier son propre centre d’excellence afin de regrouper l’ensemble des travaux sur le sujet.

Dirigé par Jochen Ludescher, le centre compte aujourd’hui 25 employés et travaille notamment sur une nouvelle technologie de membrane « plate » pour les piles à combustible. Plus compacte tout en offrant les mêmes performances, celle-ci promet un usage bien plus flexible que les membranes actuellement utilisées.

Avec ses partenaires, Valmet Automotive souhaite maintenant amener le produit à maturité pour entrer dans une phase de production industrielle. Un projet qui suscite beaucoup d’intérêt dans l’industrie automobile et qui pourrait même servir à la Chine, le fabricant chinois de batteries CATL faisant partie des actionnaires de la société.
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