Les VTC à hydrogène de CleverShuttle ont parcouru plus de 2 millions de km

Les VTC à hydrogène de CleverShuttle ont parcouru plus de 2 millions de km
Dotée d'une flotte de 45 voitures à hydrogène, la startup allemande spécialisée dans le transport de personnes à la demande vient de franchir le cap des 2 millions de kilomètres parcourus.

Lancée en septembre 2017, le service de VTC à hydrogène de CleverShuttle a débuté ses activités par la mise en place de 20 Toyota Mirai à Hambourg. Une première flotte qui a ensuite été portée à 45 véhicules et étendue en deux autres villes : Munich et Stuttgart. Alors qu’il aura fallu 15 mois à l’opérateur pour atteindre son premier million de kilomètres avec sa flotte à hydrogène, il n’en aura suffi que 10 supplémentaires pour passer le cap des deux millions.

« Avec plus de 2,2 millions de kilomètres parcourus, il s'agit du parc d'hydrogène le plus utilisé au monde, ce qui démontre l'utilisation novatrice, attrayante et sans faille de cette technologie. Nous n'aurions pas pu mettre plus rapidement et mieux en contact plus de 500.000 personnes avec cette technologie tournée vers l'avenir » se félicite Ferry Franz, directeur de Toyota Motor Europe.

Covoiturage avec chauffeur

Basé sur une application mobile permettant de réserver une voiture, CleverShuttle repose sur le même principe qu’Uber Pool. L'idée est ainsi de proposer aux passagers allant dans la même direction de partager une même voiture. Une sorte de solution de covoiturage avec chauffeur. Selon l’opérateur, les tarifs seraient ainsi 40 % inférieurs à ceux d’un taxi classique.

Présentée en 2014, la Toyota Mirai a été introduite sur le marché allemand en 2015. Longue de 4,89 m et capable d’accueillir 4 passagers, elle se prête assez bien aux applications taxis et VTC. Avec un plein de trois minutes, elle peut parcourir jusqu’à 500 kilomètres.