L'Airbus A380 à moteur hydrogène bientôt réalité

L'Airbus A380 à moteur hydrogène bientôt réalité
Airbus a signé un partenariat avec CFM International, une joint-venture à parité égale (50/50) entre GE et Safran Aircraft Engines, afin de tester un Airbus A380 équipé d’un moteur hydrogène d'ici au milieu de la décennie.
 
18 mois après avoir présenté une première vision de sa gamme zéro émission, le géant européen de l'aéronautique vient de franchir une nouvelle étape dans le domaine de l’avion à hydrogène. Associé à CFM International, une joint-venture réunissant GE et Safran, l’avionneur européen confirme ses ambitions et annonce la mise en place d’un premier démonstrateur basé sur l’A380 afin de préparer l’arrivée des premiers vols commerciaux à horizon 2035.
 
Équipé de réservoirs à hydrogène liquide préparés par les sites d’Airbus en France et en Allemagne, ce prototype grandeur nature embarquera un moteur à combustion hydrogène. Pour Airbus et ses partenaires, il s’agit de pouvoir définir les spécificités du système et de les tester en vol.

Chaque partenaire aura un rôle bien défini. CFM International se concentrera ainsi sur la modification de la chambre de combustion, le circuit carburant et le système de commande d’un turboréacteur GE Passport afin qu’il fonctionne à l’hydrogène. Pour l’heure, les spécificités de ce futur Airbus A380 à hydrogène n’ont pas été annoncées. Seule information communiquée : la présence de quatre réservoirs à hydrogène liquide.






 

Une avancée majeure

« Depuis la présentation de nos concepts ZEROe en septembre 2020, cette étape est l’une des avancées les plus significatives chez Airbus pour permettre l’avènement du vol à hydrogène », a déclaré Sabine Klauke, Chief Technical Officer d’Airbus. « En s’appuyant sur l’expertise des motoristes américains et européens pour faire progresser la technologie de la combustion de l’hydrogène, ce partenariat international reflète la volonté de notre industrie de faire de l’aviation zéro émission une réalité. »

« La combustion à hydrogène fait partie des technologies fondamentales que nous développons et que nous portons à maturité dans le cadre du programme CFM RISE », complète Gaël Méheust, Président et CEO de CFM. « Grâce à l’association des capacités et expériences de CFM, de nos maisons-mères et d’Airbus, nous disposons de l’équipe idéale pour effectuer la démonstration d’un système de propulsion à hydrogène ».





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