Airbus prêt à relever le pari de l'avion à hydrogène

Airbus prêt à relever le pari de l'avion à hydrogène
Travaillant au développement de trois concepts inédits, l’avionneur français Airbus prévoit de commercialiser son premier avion à hydrogène en 2035.

Souhaité par le gouvernement, l’avion à hydrogène pourrait bientôt devenir réalité. Dans une interview accordée au quotidien Le Parisien, le patron d’Airbus, Guillaume Faury, a confirmé travailler sur le sujet. « Il y a encore cinq ans, imaginer un avion zéro émission en 2035 paraissait futuriste. Aujourd'hui, ce n'est plus le cas, car on a beaucoup avancé. Surtout que développer un avion décarboné ne nécessite pas de rupture technologique majeure » a-t-il déclaré avant de poursuivre « L'hydrogène, on connaît chez Airbus, nous l'utilisons déjà dans nos fusées et nos satellites. Mais il nous faut encore cinq ans pour mettre en compétition plusieurs technologies, les maturer et choisir la meilleure pour l'avion ».




Ambitionnant de devenir le premier constructeur à mettre en place un tel appareil d’ici 2035, le patron d’Airbus annonce un investissement de plusieurs dizaines de milliards d’euros. Trois concepts sont au programme. En configuration « classique », le premier proposera une capacité de 200 places et une autonomie de 3500 km. A hélice et destiné aux trajets les plus courts, le second pourra embarquer 100 passagers tandis que la troisième reposera sur un concept « d’aile volante ». Dotée d’une capacité de 200 places, celle-ci permettra une intégration inédite des différents composants hydrogène.

Un écosystème à développer

S’il s’annonce prêt à prendre le virage de l’avion à hydrogène, l’avionneur français insiste sur l’importance de l’écosystème. Il s’agit d’une part de faire évoluer le cadre réglementaire pour autoriser l’utilisation des avions commerciaux à hydrogène et d’autre part de développement l’indispensable infrastructure d’avitaillement dans les aéroports. Avec évidemment de l’hydrogène produit en quantité suffisante pour couvrir les besoins…



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