Allemagne : un réseau national de distribution d'hydrogène de 9 700 km d'ici 2032

Allemagne : un réseau national de distribution d'hydrogène de 9 700 km d'ici 2032
Le gouvernement allemand, en partenariat avec FNB Gas (groupement des distributeurs allemands de gaz), vient d’annoncer sa volonté d’accélérer le développement de son futur réseau national de distribution d’hydrogène. Objectif : disposer de 9 700 km de tuyaux pour acheminer de l’hydrogène à travers tous le pays d’ici 2032. Une orientation en totale adéquation avec les annonces précédentes de Berlin quant à son futur mix énergétique.
 
Tant pour réduire ses émissions carbone que pour réduire drastiquement sa dépendance au gaz russe, l’ Allemagne a fait le choix de l’hydrogène et multiplie les actions pour parvenir à tenir ses objectifs. Partenariats pour des importations en provenance de pays producteurs (l’Allemagne prévoit d’importer 70 % de la demande), accompagnement au développement des réseaux, gazoducs vers des voisins exportateurs ou soutien à la production d’hydrogène vert ; le gouvernement d’Olaf Scholz mène tambour battant la mise en place de son nouveau mantra énergétique.
 
Pour autant, le maillage national, lui, n’est pas bouclé. Et même si le futur réseau va s’appuyer sur les gazoducs existants pour 60 % de son tracé, il en reste une part importante à construire ex-nihilo. Comme l’a souligné le président de la FNB Gas, Thomas Goessmann, « Nous savons tous que nous n'avons pas de temps à perdre. Les premières livraisons d’hydrogène se feront dès 2025... Les pelleteuses doivent rouler l'année prochaine ».


Un investissement XXL

Prés de 20 milliards d’euros vont donc être mobilisés (essentiellement par des acteurs privés) pour tenir les délais et construire les 9 700 km de réseau nécessaires. 
 
Pour faciliter la mise en œuvre d’un tel plan, le gouvernement allemand s’est engagé à soumettre prochainement au vote un projet de loi qui devrait lever l’une des principales difficultés pressenties ; le décalage entre le dimensionnement du réseau et la montée en puissance de la demande. Le réseau sera environ trois fois plus grand que la demande prévue en 2030, or son coût doit être couvert par la facturation de son utilisation. Le gouvernement devrait donc s’engager à en soutenir le financement dans les vingt prochaines années, pour compenser la faiblesse du nombre d’usagers.
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