Allemagne : Siemens s'offre une première balade en train à hydrogène

Allemagne : Siemens s'offre une première balade en train à hydrogène
Le 9 septembre dernier, Roland Busch, PDG de Siemens, Richard Lutz, PDG de la Deutsche Bahn et Hartmut Höppner, secrétaire d'État ont pris part au premier essai du Mireo Plus H. Ce projet a été initié conjointement par l'entreprise ferroviaire publique allemande Deutsche Bahn et Siemens Mobility spécialisé dans les transports le 23 novembre 2020. Le ministère fédéral du numérique et des transports a investi 13,74 millions d'euros pour mener les premières études de faisabilité.

En Allemagne, le train à hydrogène avance à grande vitesse. Alors qu'une première flotte de iCoradia d' Alstom a été mise en service en Basse-Saxe, au nord du pays, Siemens vient de réaliser le premier essai du Mireo Plus H, un modèle conçu avec la Deutsche Bahn.  

Le ravitaillement en hydrogène a été l’un des principaux écueils à surmonter pour mettre en place ce premier démonstrateur. L'hydrogène nécessaire pour faire fonctionner le train sera produit par électrolyse au dépôt de maintenance de la Deutsche Bahn à Tübingen. Siemens Mobility a également mis au point un système rapide de ravitaillement des trains en hydrogène. Cette innovation était indispensable pour éviter une immobilisation trop importante des machines et pour assurer une rotation rapide des trains de banlieue et régionaux.





Premier déploiement commercial en 2024

Le train Mireo Plus H peut parcourir environ 1 000 kilomètres sans être rechargé. Avec une vitesse de pointe de 160 km/h, ce train est une très bonne alternative aux trains fonctionnant au diesel.

Selon les premières études, chaque nouvelle machine parcourant en moyenne 200 000 kilomètres permettra d’économiser 520 tonnes d'émissions de CO2 par an. La mise en service commercial du train à hydrogène est prévue en 2024. Il devrait relier Tübingen à Pforzheim, deux villes distantes de 48,46 km à vol d'oiseau.





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