Avion à hydrogène
Avion hydrogène : la compagnie Ecossaise Ecojet choisit le système ZA2000 de ZeroAvia
La compagnie aérienne écossaise Ecojet a signé un nouveau contrat pour l'achat de 22 systèmes hydrogène-électriques ZA2000 au spécialiste ZeroAvia. Ils seront installés sur des avions turbopropulseurs de 40 à 80 sièges.
Basée à Edimbourg et lancée en 2013 par le fondateur d’Ecotricity, Dale Vince, Ecojet vient d’officialiser un partenariat avec ZeroAvia. La jeune compagnie débutera ses opérations fin 2024, au départ avec des avions conventionnels sur des trajets reliant Édimbourg. Ce n’est que dans un second temps que ces avions seront convertis avec les systèmes hydrogène-électriques ZA2000 de ZeroAvia, une fois les différentes certifications obtenues. Alimenté par des réservoirs d'hydrogène liquide, le ZA2000 est groupe destiné aux turbopropulseurs régionaux de 80 places maximum tels que l'ATR72 ou le Dash 8 400.
Il s’agit de la seconde commande attribuée à ZeroAvia. Annoncée fin 2023, la première portait sur l’acquisition de systèmes ZA600. Plus compacts et déjà testés à bord d'un Dornier 228, ces derniers sont conçus pour des appareils allant jusqu’à 20 sièges. A l’époque, la compagnie évoquait une mise en service en 2025, sous réserve que les systèmes soient homologués dans les temps.
Basée à Edimbourg et lancée en 2013 par le fondateur d’Ecotricity, Dale Vince, Ecojet vient d’officialiser un partenariat avec ZeroAvia. La jeune compagnie débutera ses opérations fin 2024, au départ avec des avions conventionnels sur des trajets reliant Édimbourg. Ce n’est que dans un second temps que ces avions seront convertis avec les systèmes hydrogène-électriques ZA2000 de ZeroAvia, une fois les différentes certifications obtenues. Alimenté par des réservoirs d'hydrogène liquide, le ZA2000 est groupe destiné aux turbopropulseurs régionaux de 80 places maximum tels que l'ATR72 ou le Dash 8 400.
Il s’agit de la seconde commande attribuée à ZeroAvia. Annoncée fin 2023, la première portait sur l’acquisition de systèmes ZA600. Plus compacts et déjà testés à bord d'un Dornier 228, ces derniers sont conçus pour des appareils allant jusqu’à 20 sièges. A l’époque, la compagnie évoquait une mise en service en 2025, sous réserve que les systèmes soient homologués dans les temps.
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