Camion à hydrogène
Camion hydrogène : Enginius se rapproche de Daimler Truck
Marque du groupe Faun spécialisée dans les camions zéro-émission, Enginius vient d'annoncer une collaboration avec Daimler Truck pour la distribution de ses véhicules en Europe.
La coopération avec Daimler Truck concerne spécifiquement l’Enginius Citypower, un camion-porteur de 16 tonnes dévoilé en septembre lors du salon IAA Transportation. Contrairement au modèle Bluepower, lancé par Enginius en 2022, le Citypower sera proposé à la fois en version électrique et hydrogène, offrant ainsi des options adaptées aux différents besoins du transport urbain et régional.
Basé sur un châssis de Mercedes Atengo en configuration 4x2, le Citypower est animé par un moteur électrique développant 248 kW de puissance continue et 368 kW en crête. Son PTAC atteint 16 tonnes.
La version électrique du Citypower, équipée d'une batterie de 280 kWh, annonce une autonomie de 300 km et une capacité de chargement de 8,8 tonnes. La version à hydrogène, quant à elle, offre une charge utile de 9.4 tonnes. Elle embarque 32 kg d’hydrogène à 350 bars et offre une autonomie deux fois supérieure à la version électrique, soit 600 km.
Pour Enginius, cette alliance avec Daimler Truck représente une opportunité de toucher une clientèle plus large, notamment dans le secteur de la distribution urbaine et régionale, là où son propre réseau de vente reste encore limité.
La coopération avec Daimler Truck concerne spécifiquement l’Enginius Citypower, un camion-porteur de 16 tonnes dévoilé en septembre lors du salon IAA Transportation. Contrairement au modèle Bluepower, lancé par Enginius en 2022, le Citypower sera proposé à la fois en version électrique et hydrogène, offrant ainsi des options adaptées aux différents besoins du transport urbain et régional.
Basé sur un châssis de Mercedes Atengo en configuration 4x2, le Citypower est animé par un moteur électrique développant 248 kW de puissance continue et 368 kW en crête. Son PTAC atteint 16 tonnes.
La version électrique du Citypower, équipée d'une batterie de 280 kWh, annonce une autonomie de 300 km et une capacité de chargement de 8,8 tonnes. La version à hydrogène, quant à elle, offre une charge utile de 9.4 tonnes. Elle embarque 32 kg d’hydrogène à 350 bars et offre une autonomie deux fois supérieure à la version électrique, soit 600 km.
Un lancement prévu pour 2025
Les précommandes du Citypower seront ouvertes dès le premier trimestre 2025. Les livraisons des premiers châssis sont attendues pour la fin du troisième trimestre de la même année.Pour Enginius, cette alliance avec Daimler Truck représente une opportunité de toucher une clientèle plus large, notamment dans le secteur de la distribution urbaine et régionale, là où son propre réseau de vente reste encore limité.
Enginius Citypower : principales caractéristiques
Poids total autorisé | 16 tonnes |
Charge utile | 9,4 tonnes |
Autonomie | Jusqu'à 600 km |
Formule de roues | 4×2 |
ZGG | 16 t |
Châssis | Mercedes ATEGO Classic Space (Daimler Truck) |
Empattement | 4,670 mm |
Moteur | 248 kW (continu) / 368 kW (pic) |
Transmission | Automatique, 3 vitesses |
Batterie | Li-Ion High Power Cells pour applications à pile à combustible |
Réservoir | 32 kg @ 350 bar |
Recharge | 22 kW AC / 150 kW DC |
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