Camions hydrogène : H2Accelerate appelle à une politique cohérente et ambitieuse

Camions hydrogène : H2Accelerate appelle à une politique cohérente et ambitieuse
Dans une note de position, le consortium H2Accelerate appelle les autorités européennes à mettre en place une politique ambitieuse et cohérente pour permettre le déploiement des camions à hydrogène sur le marché européen.

Suite à l'accord récent de l'UE sur la révision de la directive sur les énergies renouvelables (RED III), aux travaux en cours sur la révision en cours de la directive sur les carburants alternatifs (AFIR) et aux objectifs proposés en février dernier par la Commission sur les émissions de CO2 des poids lourds, le consortium H2Accelerate interpelle l’Europe. Dans une note de position, le consortium souligne la nécessité d'une politique européenne cohérente pour faciliter l’émergence d’un marché du poids lourd à hydrogène à travers le Vieux Continent.

Regroupant à la fois des fournisseurs d’infrastructures (Linde, Shell et TotalEnergies), et des constructeurs de poids lourds (Daimler, Iveco et Volvo), H2Accelerate liste plusieurs mesures jugées « indispensables » à mettre en œuvre d’ici à 2030 pour accompagner l’émergence de la filière :
  • La disponibilité d’au moins un million de tonnes par an d' hydrogène vert disponible pour le secteur des transports à des coûts compétitifs vis-à-vis du diesel
  • Le développement d’un réseau paneuropéen d'au moins 1 500 stations de ravitaillement en hydrogène d'une capacité d'au moins 2 tonnes par jour. Un objectif qui fait écho aux projections déjà réalisées par l’ACEA
  • Le développement par les constructeurs d’une offre avec un objectif de production d’au moins 50 000 véhicules utilitaires lourds à hydrogène
  • La mise en place d’aides financières pour les utilisateurs finaux permettant d’assurer la parité des camions hydrogène avec leurs homologues diesel en approche TCO

De nombreuses barrières à lever

Au-delà des objectifs fixés par l’Europe pour accompagner les ventes de camions et la mise en place de stations, les membres de H2Accelerate rappellent que d’autres barrières restent à lever avant d’envisager un développement à plus grande échelle. Le consortium donne pour exemples la nécessité de mise en place d’une mécanique de garanties d’origine pour l’hydrogène vert mais aussi la définition de normes paneuropéenne pour le ravitaillement des poids lourds, tant en 350 qu’en 700 bars, mais aussi pour l’hydrogène liquide.
 
« L'absence de politique cohérente en Europe pour soutenir le déploiement du camionnage à hydrogène conduit à un risque important de transition non coordonnée et retardée vers des solutions zéro émission » avertissent les membres du consortium dans leur conclusion.

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