Ce tracteur de chantier roule à l'hydrogène vert

Ce tracteur de chantier roule à l'hydrogène vert
L’entreprise de travaux publics CHARIER termine deux années de recherche & développement et inaugure son premier tracteur de chantier fonctionnant à l’hydrogène vert, expérimenté sur le chantier du Port de La Turballe (Loire-Atlantique).  

Dans le cadre d’une politique RSE où le développement durable a toute sa place, CHARIER, a imaginé et conçu ce tracteur en collaboration avec d’autres acteurs de la région. L’objectif est de créer une filière hydrogène renouvelable pérenne pour les travaux publics en Pays de la Loire.
 
« Nous avions la volonté de trouver une solution qui permettrait de remplacer le gasoil dans les engins de chantiers tout en répondant à leur besoin de forte puissance. Des démarches ont été menées auprès des constructeurs habituels pour évaluer leur aptitude à fournir des engins à hydrogène pour les TP : il s’est avéré qu’aucun d’eux n’était en mesure de proposer un véhicule de ce type. » explique Paul Bazireau, Président du directoire.


 

Le rétrofit pour pallier le manque de véhicules à hydrogène

Qu’à cela ne tienne, ce véhicule, ils vont l’inventer. En 2020, CHARIER a noué un partenariat avec la société vendéenne e-Néo, qui avait déjà expérimenté le rétrofit de véhicules thermiques en électrique, et entamé une expérience dans la transformation de véhicules lourds du gasoil vers l’hydrogène. Ensuite, la société nantaise Lhyfe a rejoint le projet, tout comme la nantaise Europe Technologies. La première transforme l’électricité verte, produite par des éoliennes, en hydrogène depuis son usine de Bouin, et la seconde achemine cet hydrogène vers une station de distribution expérimentale installée sur le site de l’agence CHARIER de La Turballe, à quelques kilomètres du chantier.




Le projet, soutenu par la région dans le cadre de l’appel à projets « Écosystèmes territoriaux hydrogène », a également remporté le prix « sobriété et décarbonation des engins » aux Trophées des TP 2022 de la Fédération Nationale des Travaux Publics et le prix de l’Ancrage Territorial Impact Entreprise Pays de la Loire 2022.
 
Ce tracteur à hydrogène, premier prototype connu en Europe, ne rejette que de la vapeur d’eau.
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