Avec cette nouvelle pile hydrogène, Daimler et Volvo veulent révolutionner le poids lourd

Avec cette nouvelle pile hydrogène, Daimler et Volvo veulent révolutionner le poids lourd
Coentreprise réunissant Daimler et Volvo, Cellcentric travaille sur un nouveau système à pile à combustible "NextGen" spécialement conçu pour le marché du poids lourd "longue distance". Dédié à l’Europe et à l’Amérique du Nord, celui-ci sera à la fois plus efficient et plus compact que les systèmes actuels.

Si le camion à hydrogène n’en est encore qu’à ses balbutiements, les différents acteurs sont à pied d’œuvre pour préparer leur arrivée sur le marché, et notamment dans le domaine des piles à combustible. Alors que Symbio présentait un premier démonstrateur il y a quelques jours aux États-Unis, Cellcentric confirme également travailler sur le sujet.

Réunissant Volvo et Daimler, la joint-venture planche sur un système « NextGen » dont les performances devraient rivaliser avec les poids lourds thermiques conventionnels. Doté d’une puissance maximale de 375 kW, le nouveau système devrait peser moins de 400 kg et offrir une densité de puissance 30 % plus élevée. Par rapport à la génération actuelle de la pile de Cellcentric, la BZA150, l’entreprise annonce également un gain en efficience de l’ordre de 20 %.

Plus simple et plus durable

Selon Cellcentric, la conception et les performances du nouveau système permettraient également une réduction de 40 % de la chaleur perdue, réduisant ainsi considérablement les besoins de refroidissement du camion.

Au niveau industriel, le nouveau système « NextGen » devrait permettre de réduire la « complexité de production » de 40 % par rapport à la BZA150. Un levier clé pour réduire les coûts, mais aussi pour optimiser la durée de vie du produit. Annoncé comme « plus robuste », celui-ci devrait offrir environ 25 000 heures de fonctionnement.



Pas pour toute suite

Si elle s'annonce comme une véritable « rupture » par rapport aux systèmes actuels, la nouvelle pile de NextGen de CellCentric ne sera pas lancée avant quelques années. Annoncée le mois dernier lors de l’ACT Expo, sa production en série devrait intervenir d’ici à la fin de la présente décennie.

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