Ces chercheurs sont arrivés à convertir un moteur diesel à l'hydrogène

Ces chercheurs sont arrivés à convertir un moteur diesel à l'hydrogène
Une équipe d'ingénieurs australiens de l'UNSW de Sydney a réussi à créer un moteur bicarburant hydrogène/diesel. Un système qui permettrait de réduire les émissions de CO2 de plus de 85 %.

90% d'hydrogène comme carburant... Et seulement 10% de diesel ! C'est ce ratio impressionnant que propose d'accueillir ce système à injection directe élaboré durant 18 mois de travaux intensifs par l'équipe du professeur Shawn Kook.

Un système précis, mais relativement simple à mettre en place

Basé sur deux systèmes de contrôle du calage indépendants, un pour l'injection du diesel, l'autre pour l'injection de l'hydrogène, le système permet une optimisation de l'efficacité tout en équilibrant les émissions de CO2 et le risque d'émissions de NOx. C'est en mesurant les valeurs de ces émissions lors de la phase de tests que les chercheurs ont établi ce seuil de réduction des émissions optimal à 85,9% par rapport au diesel seul. En effet : dépasser ce seuil entraînait une augmentation trop significative des émissions de NOx.




Le système est particulièrement adapté à une mise en place rapide dans les secteurs industriels et miniers, ces derniers disposant déjà d'infrastructures d'approvisionnement en hydrogène. 

C'est aussi dans ces secteurs que la réduction des émissions de GES apparaît être la plus cruciale, au vu de la taille des unités. 30 % des émissions du secteur minier étant causées par la seule utilisation du diesel, un gain de 85,9% sur cette part est très loin d'être négligeable.

La commercialisation est attendue d'ici un à deux ans, le marché étant susceptible d'attirer rapidement les investisseurs.





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