Hydrogène : avec ce nouveau hub, Hyundai accélère

Hydrogène : avec ce nouveau hub, Hyundai accélère
Hyundai va transformer son usine de Jeonju en un centre de fabrication pour ses bus et camions à hydrogène. Cette décision intervient face à la concurrence accrue des véhicules importés de Chine.

Située dans la province de Jeolla du Nord, l’usine de Jeonju devrait devenir la nouvelle base de production des véhicules électriques à pile à hydrogène (FCEV) de Hyundai. Actuellement, l'usine produit des bus électriques, des utilitaires ainsi que des camions de taille moyenne. La transformation vise à augmenter les taux de fonctionnement de l'usine, qui ne tourne actuellement qu'à environ 40 % de sa capacité. Avec une capacité de production annuelle de 100 000 véhicules, l'usine n'a produit que 39 934 unités en 2023.

Plus tôt cette année, Hyundai avait déjà augmenté sa capacité de production de bus à pile à hydrogène, passant de 500 l'année précédente à 3 100 unités par an. Selon les médias coréens, l'usine de Jeonju devrait commencer à fabriquer cette année certaines variantes du Hyundai XCient Fuel Cell, son camion à pile à combustible. Hyundai prévoit également de développer de nouveaux bus express à hydrogène et des bus métropolitains à plancher bas d'ici à 2027 dont la production aura également lieu dans l’usine.



Contrer l’offensive chinoise

Pour Hyundai, cette décision intervient dans un contexte dans lequel la concurrence chinoise devient de plus en plus sévère sur son marché intérieur, notamment dans le domaine des véhicules électriques à batteries.

Selon les données de CarIsYou, les entreprises chinoises ont vendu 1372 bus électriques en Corée du Sud en 2023, représentant pour la première fois plus de la moitié des ventes réalisées sur le marché domestique (50,9 %). Une tendance qui se poursuit en 2024. Au cours des cinq premiers mois de cette année, les ventes de bus électriques fabriqués en Chine ont atteint 638 unités, surpassant les 500 bus électriques fabriqués en Corée.
 



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